Partager

Comment gérer les biberons la nuit quand on a des jumeaux ?

il y a 4 ans

Bonjour,

Je suis maman de jumeaux et je me demande comment gérer les biberons de la nuit. Ils sont encore à 7 biberons par 24h et la journée ils boivent quasiment en même temps. La nuit ils ne se réveillent pas ensemble et j’aimerais (comme tout parent !) qu’ils sautent un biberon la nuit. Aujourd’hui, lorsqu’un a faim je réveille dans la demi-heure l’autre pour ne pas passer la nuit debout (c’est dur !). Pensez-vous que nous devrions les laisser chacun à leur rythme la nuit pour essayer de les laisser sauter un biberon ou du moins espacer ou continuer ainsi ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Je ne sais pas quel âge ont vos jumeaux.

L’idéal est bien sûr de les laisser chacun à son rythme.

Cependant l’idéal est aussi de ne pas avoir une maman et un papa trop épuisés !!!!

On n’élève pas des jumeaux comme un seul bébé, c’est évident et on prend forcément certaines distances par rapport à l’idéal… c’est obligé !!

Donc je ne vois aucun inconvénient à ce que vous réveilliez «l’autre jumeau» après le biberon du premier qui se réveille.

N’oubliez pas de faire des siestes la journée quand les bébés dorment. C’est primordial pour vous et votre équilibre !!! Les lessives et cuisine et ménage sont… pour le papa ou pour plus tard !!

Bon courage et vous verrez comme c’est génial les jumeaux dès qu’ils seront un peu plus grands… Patience …