Partager

Comment améliorer le sommeil de mes jumeaux de 11 mois ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Mes jumeaux ont 11 mois, ils auront 1 an le 8 novembre. L’endormissement a toujours été une source de problème, ils ne savent pas s’endormir seul, il faut soit les bercer et à ce moment-là ils s’endorment rapidement (5 à 10 min) soit rester à côté d’eux mais cela peut durer une demi-heure à 1h. En les laissant pleurer ils luttent mais ne s’endorment pas.
Je les couche le soir à 19h30/20h et ils se lèvent entre 6 et 7h. Ils sont assez grognons à partir de 8/9 h donc je les recouche vers 9h. Pour les siestes, jusqu’à présent ils faisaient et font parfois encore des grosses siestes le matin 1h30 à 2h, mais par contre du coup c’est très compliqué de les coucher pour une sieste l’après-midi et ils ne font qu’une très courte sieste parfois 1h/1h30 maxi et ils sont du coup très grognons le soir jusqu’au repas et jusqu’au coucher.
Certaines nuits ils vont dormir de 19h30 jusqu’à 6h ou 7h du matin et en général une nuit sur deux il se réveille une fois vers 23 heures/minuit et une fois vers 3h/4h du matin.
Dois-je adapter les siestes en journée, réduire ou supprimer celle du matin ? Est-ce que je les couche trop tôt le soir?
Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

J’imagine que vous êtes bien fatiguée avec ses jumeaux… Et je comprends que vous voudriez qu’ils dorment plus… Cependant leur temps de sommeil est assez correct au total (autour de 14h).

Je ne pense pas qu’il faille supprimer la sieste du matin. En effet ils y dorment longtemps, c’est donc qu’ils en ont besoin. Par contre si vous les trouvez très grognons en fin d’après midi c’est peut-être qu’ils ont besoin d’une petite sieste vers 18h. Juste 30 minutes parfois. C’est autour de 1 an que les bébés la suppriment mais certain en ont besoin un peu plus longtemps. Vous pourriez ainsi les coucher un peu plus tard vers 20h30 et ils se réveilleraient plus tard pour progressivement supprimer la sieste du matin. Mais pour le moment je vois qu’elle est bien longue et nécessaire.

Vous ne me dites pas à quelle heure vous les couchez pour la sieste de l’après midi. C’est sûr que s’ils ont dormi de 9h à 11h ils ne doivent pas avoir sommeil avant 14h ou 15h ce qui me semblerait équilibré.

Je ne trouve pas anormal qu’ils aient besoin d’être bercés. Je pense que c’est pour eux le signal du sommeil et c’est une bonne habitude si vous faites en sorte que cela reste un signal d’apaisement et ne pas aller jusqu’au sommeil complet ce qui serait vite ingérable pour vous.

C’est très difficile de vous conseiller mieux. C’est vous et vous seule qui connaissez vos enfants et leurs réactions.

Bon courage à vous.