Partager

Comment l’aider à s’endormir seul à 19 mois ?

il y a 1 an

Bonjour,

Depuis la naissance de mon fils, je ne lui ai pas donné de bonnes habitudes pour le coucher car je reste avec lui jusqu’à son endormissement complet. Cependant aujourd’hui je souhaite lui apprendre à s’endormir seul mais je ne sais pas comment m’y prendre car lorsque je quitte sa chambre après l’avoir déposé dans son lit et lu une histoire, il pleure beaucoup et ne se calme pas malgré mes mots au travers de la porte pour le rassurer.
Je ne sais pas comment faire à son âge pour l’aider à ne pas avoir peur le soir et la nuit quand il se réveille. J’ai l’impression qu’il est terrorisé quand je le laisse trop longtemps pleurer seul dans son lit. Son père n’intervient pas dans le rituel du coucher, je ne sais pas si cela changerai quelque chose si c’était lui qui le couchait au lieu de moi.
Merci

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne sais pas si vous avez lu sur mpedia toutes les autres questions/réponses qui abordent cette situation et auxquelles je fais toujours la même réponse. Si vous êtes vous-même angoissée voire terrorisée par les angoisses de votre enfant au point d’être restée près de lui jusqu’à ce qu’il s’endorme pendant 19 mois (!!) vous n’arriverez pas à lui donner confiance dans le noir, la nuit et le sommeil. Il est tout à fait en droit de penser que si vous restez c’est que vous craignez pour lui et qu’il a raison de craindre la séparation, il a pris cette habitude de vous avoir près de lui. Si vous restez à lui parler derrière la porte il ne comprend pas du tout pourquoi vous n’entrez pas. Pour lui donner confiance et lui permettre d’accepter ce que vous voulez, à savoir qu’il s’endorme sans vous, c’est à vous de le lui imposer.  Cela ne peut pas venir de lui.

Voilà : vous lui avez expliqué que l’habitude doit changer, que vous êtes déterminée à ce qu’elle change et que dorénavant vous ne resterez plus à côté de lui. Il va bien sûr crier et vous appeler et, oui, ce serait alors bien mieux si c’est son papa qui va le voir et le rassure. Je ne sais pas pourquoi c’est toujours vous qui vous chargez du coucher… Vous pensez-vous à ce point indispensable que vous eu le devez amener votre enfant vers le sommeil ? Ou alors son papa ne s’implique pas du tout auprès votre enfant ? je ne sais.

Je ne connais pas d’autre méthode sauf à accepter de rester près de lui jusqu’à ce que, plus grand, il accepte de vous voir partir. C’est à vous de décider.

Bien sûr cela ne va pas se passer sans cris de frustration comme vous l’avez remarqué (il est terrorisé) mais peu à peu il va comprendre. Vous allez passer 3 ou 4 soirées très pénibles en allers-retours mais au final tout le monde sera apaisé.

Essayez quand vous vous en sentirez capables. Car seule votre détermination, votre calme et votre sérénité à vous deux les deux parents arriveront à l’apaiser et le calmer. Tant que vous serez vous-même terrorisée de le penser terroriser cela ne fonctionnera pas.

Bon courage.