Partager

Cauchemars, peur du noir : comment les identifier ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Voilà, je me demande comment savoir si mon enfant de 2 ans a peur du noir ? Car il paraît que vers cet âge-là, les enfants peuvent en avoir peur.

J’ai lu sur mpedia une experte qui disait que, pour un enfant, faire des cauchemars toutes les nuits n’est pas normal. Je souhaiterais savoir pourquoi ?

Puis pour les repas : le midi, soit mon fils mange comme nous, soit j’achète des plats Blédina. Je lui donne du fromage, mais souvent avec du pain. Mais dans tous les cas, il a peut-être encore faim car quand je mange avec lui, il veut manger un peu de ce que je mange…

Je souhaiterais savoir si de ce qu’il mange le midi c’est suffisant ?

Cordialement

Et bonne année 2024 à l’équipe de mpedia

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Merci pour vos voeux, c’est gentil, je vous souhaite aussi une très bonne année ainsi qu’à votre enfant.

Si votre enfant a peur du noir vous le saurez très vite car il ne voudra pas rester seul dans le noir, que ce soit sa chambre pour dormir ou une pièce où il irait qui serait non éclairée. S’il parle, il vous le dira. S’il ne parle pas, il pleurera et vous appellera.

Pour les cauchemars : ils reflètent, comme les rêves, l’activité cérébrale et psychique pendant le sommeil sous forme de re-visite des émotions ou activités de la journée. Donc un enfant qui exprime la nuit plutôt des cauchemars on peut imaginer qu’il s’agit d’un enfant qui pendant la journée a des émotions plutôt anxieuses. Si c’est de temps en temps, ce n’est pas inquiétant, au contraire il « exorcise » en quelques sortes ses peurs. Mais si c’est toutes les nuits pendant plusieurs jours, on peut supposer que l’enfant vit une période difficile anxieuse. Ce n’est pas certain, mais il est justifié de se poser la question et de réfléchir à sa vie et son caractère.

Pour l’alimentation : votre enfant qui a 2 ans doit effectivement manger comme vous, en même temps que vous. C’est à vous de cuisiner ce qu’il peut manger de façon à ce que vous ayez la même chose dans l’assiette. Cela stimule sa curiosité pour la nourriture, son plaisir au repas, son appétit et son autonomie. Pour le produit laitier après le repas, c’est yaourt ou fromage, et bien sûr le fromage se mange avec du pain en général. Une portion de fromage de 30 g est suffisante, souvent les enfants en demandent beaucoup trop.