Partager

Mon bébé pleure entre 2 cycles de sommeil, à 4 mois et demi

il y a 3 mois

Bonjour,

Ma fille de 4 mois et demi pleure la nuit depuis quelques semaines. Nous avons compris que parfois elle dort toujours, est-ce normal ? S’agit il de pleurs entre 2 cycles de sommeil ? Ou de terreurs nocturnes ?

Mais parfois, elle se réveille. Elle s’endort seule dans son lit après un rituel : couche, pyjama, sein, histoire ou berceuse, et boîte à musique. Il est parfois difficile de la calmer et de la rendormir. Que conseillez-vous ? Devons-nous la laisser pleurer un petit peu pour qu’elle retrouve le sommeil toute seule ? Et dans ce cas-là pendant combien de temps ?

Quant aux siestes, nous y travaillons, il est rare qu’elle s’endorme seule et parfois dort dans nos bras. Elle peut se réveiller également en pleurant au bout de 30/45 min ou 2h qu’elle soit dans son lit ou dans nos bras. Est-ce normal ?

Merci pour votre aide

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Tout ce que vous me dites là est parfaitement normal !

Oui, les bébés se réveillent entre deux cycles de sommeil de 30 à 45 mn, non il ne s’agit pas de terreurs nocturnes mais simplement de réveils spontanés et d’appel aux parents comme pour les réveils du jour. Oui, il leur est parfois nécessaire d’être bercés pour se rendormir. Oui, il est possible à partir de 4 mois de laisser une chance au bébé de se rendormir seul sans intervention des parents.  Non, pour autant, il n’est pas conseillé de le laisser crier longtemps (pas plus de 5 à 10 mn selon l’intensité des cris et votre capacité à les supporter sans angoisse de votre part).

Il me semble que ce que vous faites est parfait. Je vois que vous tâtonnez comme tous les parents du monde… Je n’ai absolument pas de recette miracle. Il faut que le temps passe… Bon courage, vous êtes presque au bout de ce souci des nuits mais pas au bout de tous les soucis, petits et grands, que peut donner un enfant… Mais je vous fais confiance pour vous faire confiance… vous seuls savez ce qui est bien pour votre enfant.