Partager

Mon bébé mange-t-il suffisamment ?

Dernière question posée le 02/09/2020

Bonjour,

Je suis maman d’une petite fille qui va avoir 4 mois le 9 septembre prochain, soit dans environ 10 jours. Je la nourris au biberon de lait 1er âge Anti Régurgitation avec de la carouble dedans depuis quasi le retour de la maternité.

A ce stade, elle devrait normalement boire 5 biberons de 150ml par jour et même 180ml à 4 mois si on se réfère aux moyennes, soit entre 750ml et 900ml par jour. Je sais qu’il ne faut pas s’y fier complètement car chaque enfant à son rythme mais aujourd’hui elle boit encore 6 biberons, le plus souvent sur 24h (5 biberons c’est très rare) et elle boit entre 600 et 700ml par jour simplement, il lui arrive peut-être sur une semaine de boire une journée plus de 750ml de lait. Ces biberons varient généralement entre 100ml et 150ml. Mais elle n’a jamais bu 5 biberons de 150ml sur une journée !

Elle s’endort généralement vers 21h30 ou 22h00 le soir mais le dernier biberon de la journée va être entre 19h30 et 20h30. De plus, elle n’a pas vraiment de rythme entre chaque biberon elle va boire toutes les 3h ou 4h ou 5h (car si elle fait une sieste je ne la réveille pas) et une journée n’est jamais identique à l’autre.

Du coup, elle boit encore 2 biberons la nuit, un entre 1h et 2h et un autre entre 5h et 6h30, ce qui ne me gêne pas en soi car elle se rendort aussitôt après. Par contre elle ne se réveille jamais à la même heure le matin. Et son rythme de journée est composé de phases d’éveil ou l’on joue d’environ 2h le matin puis elle fait une sieste d’1h ou 2h le matin puis l’après-midi la même chose, elle va dormir peut-être en 2 siestes entre 2h et 3h et sa phase d’éveil va être plus longue.

Seulement lors de mon dernier RDV PMI elle n’avait pris que 20gr par jour et ils m’ont dit qu’il ne fallait pas qu’elle prenne moins. Sauf que je ne peux pas la forcer à manger et si j’insiste trop, elle régurgite. Je ne sais donc pas comment faire ?

Dois-je la laisser à ce rythme-la et elle se régule toute seule même si elle ne boit pas beaucoup ? Dois-je instaurer un même rythme tous les jours mais à ce moment-la comment faire ? Je dois la réveiller le matin à la même heure ? La laisser pleurer si elle a faim car ce n’est pas l’heure ? Mon entourage me dit de commencer à lui mettre de la farine de céréales dans son dernier biberon du soir pour qu’elle mange moins la nuit mais son lait est déjà épaissi : puis-je le faire ? Même pour commencer la diversification puis-je ajouter de la farine de céréales dans un lait déjà épaissi ? Car elle le supporte bien même si les rots sont parfois compliqués je ne voudrais pas la perturber en changeant de lait !

Ou alors si elle ne boit pas beaucoup c’est que le lait ne lui va pas ? Sachant qu’elle me fait une scelle par jour. Je suis perdue et j’aurais besoin de vos conseils d’expert SVP.

Merci d’avance pour votre aide ! Cordialement.

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Tout d’abord il faut respecter le rythme et l’appétit de votre bébé. Cela signifie qu’il ne faut pas la réveiller pour manger et à l’inverse ne pas hésiter à avancer l’heure du repas si elle réclame.

Les quantités de lait conseillées sont des moyennes et elles sont insuffisantes pour certains enfants mais excessives pour d’autres.

À l’âge de quatre mois, il est encore possible que votre bébé prenne un biberon la nuit même si cela est plutôt rare.

A 4 mois, il serait bon d’ajouter des céréales dans le biberon du soir à raison de une à deux cuillères à café de céréales premier âge. Les céréales peuvent aussi être ajoutées le matin. Les céréales peuvent être ajoutées même dans un biberon épaissi par la caroube car celle-ci n’apporte pas de calories supplémentaires et les céréales n’épaississent pas beaucoup le biberon. Il faudrait cependant choisir une tétine plus facile en raison de l’ajout des céréales.

Ensuite, vous pourrez rapidement commencer les légumes à midi, à la cuillère, puis les compotes, etc.

Vous pouvez suivre les menus-types de mpedia.

Si votre fille prend 20 g par jour, cela est tout à fait satisfaisant à cet âge puisque cela représente environ 600 g par mois. Il vous faut surveiller l’évolution de sa courbe de poids plutôt que de calculer des grammes par jour.