Partager

Pourquoi mon bébé se frotte-t-il d’avant en arrière ?

il y a 10 mois

Bonjour,

Bébé 11 mois se frotte beaucoup d’avant en arrière sur un coussin en particulier et la nuit où au moment de s’endormir. Quand il est dans son lit sa tête frotte directement sur le matelas. Si bien que cette nuit il s’est réveillé pour qu’on vienne (il balance sa tototte et appelle). J’y suis allée la première fois mais il l’a lançait directement à chaque fois, donc je suis sortie de la chambre. Il a parlé pendant près d’une heure et se frottait au matelas. Ce matin il est rouge, comme brûlé. Y a-t-il quelque chose à faire à ce comportement ?
Il a également plus de mal à s’endormir le soir depuis environ 1 semaine. Il veut vraiment qu’on reste avec lui environ 20 min avant de pouvoir le coucher.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre bébé se masturbe effectivement. Il s’agit d’une activité normale que certains bébé font et pas d’autres. Cette activité rythmée lui permet de se couper du monde pour mieux s’endormir, comme le bercement. C’est plus ou moins marqué selon les enfants et effectivement s’il se frotte ainsi sur son drap il est possible qu’il irrite sa peau. Je ne vois pas comment empêcher ce frottement sur le drap. Veillez à bien coucher votre enfant quand il est vraiment fatigué. Veillez à bien vous occuper de lui le soir s’il est gardé la journée. Demandez à la personne qui s’occupe d lui la journée comment cela se passe. En effet ce repli sur soi par la masturbation ; même s’il est normal comme je vous l’ai dit, peut dénoter quand il est trop fréquent et prolongé un état de tristesse, d’ennui ou de malaise passager. Réfléchissez bien à ce qui dans sa vie ou la votre pourrait actuellement le troubler. Le soir bercez le dans vos bras un bon moment avant de le coucher puis dites lui bien au revoir mais ne restez pas forcément près de lui jusqu’au sommeil.

Si ce comportement dure et surtout si ça empire et si dans la journée ou dans son développement quelque chose vous tracasse parlez en à son médecin.

Mais la masturbation en elle même n’est pas inquiétante chez un bébé qui par ailleurs se développe très bien et vous semble heureux et de bonne humeur (sauf quand il est en colère bien sûr :).