Partager

Bébé de 8 mois lutte contre le sommeil en journée, que faire ?

il y a 8 mois

Bonjour à tous,

Nous rencontrons quelques soucis pour ses siestes. Bébé de 8 mois dort à 19h pour se réveiller à 6h30 (il fait parfois des micro réveils de 10 minutes mais se rendort de lui-même), ou c’est la tétine qui tombe et il la réclame. Il fait 1 ou 2 siestes (ce qui est très rare) qui ne durent que 30 minutes, mais avant qu’il ne fasse ces 30 minutes de sieste, je peux passer des heures à le coucher, et sincèrement, cela est épuisant (il n’arrive pas à mettre sa tétine de lui-même, mais la retire 1 million de fois).

Je me demande comment faire pour allonger ces sieste parce que je suis très fatiguée. Honnêtement, dans la fatigue et le découragement, j’ai même pensé à lui donner un médicament pour qu’il dorme mieux en journée. L’après-midi à partir de 16h, il devient ronchon, insupportable, parce qu’il est fatigué mais ne dort jamais. Les temps d’éveil sont insupportables, il pleurniche à tout bout de champ.

C’est un bébé qui lutte vraiment contre le sommeil en journée. C’est ce qui explique le fait qu’il va au lit si tôt. Le repas du soir se passe toujours en pleurs parce qu’après le bain, il somnole. Le coucher le soir aussi peut prendre 45 minutes voire 1 heure parce qu’il est irrité. Ces siestes sont-elles normales ? Y’a-t-il quelque chose que je puisse faire pour qu’il fasse au moins 1h30 de sieste, ne serait-ce que dans l’après-midi s’il vous plaît ?

Merci beaucoup.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Déjà votre enfant dort très bien la nuit et ça c’est formidable. Ensuite vous ne me dites rien de son développement en dehors des reproches que vous faites à son sommeil et son comportement. Je suppose qu’il roule en tous sens et commence même à ramper, je suppose qu’il tient assis, qu’il discute avec vous, rit aux éclats et manipule bien ses jouets. Je suppose que vous pouvez le mettre dans une chaise haute quand vous faites la cuisine et qu’il peut alors jouer à côté de vous avec une carotte ou que sais-je…

Je ne sais pas où vous vivez mais je suppose que vous pouvez le promener dans la forêt, des squares, parcs, en ville ou même aller discuter chez une copine avec lui ou à l’espace d’accueil enfant parents de votre ville.

Je suppose qu’il n’y a aucun écran allumé chez vous qui pourrait l’exciter.

En vous disant tout cela je veux vous expliquer qu’un enfant a beaucoup besoin d’interaction avec son parent. S’il est grognon c’est qu’il a besoin beaucoup de partager, d’interagir avec vous. Oui je sais que c’est épuisant mais c’est comme ça un bébé.

Ainsi il sera plus apaisé et alors vous pourrez l’endormir plus facilement. Il n’est pas du tout exceptionnel qu’un bébé de 8 mois ait besoin d’être bercé pour s’endormir. Il est illusoire de penser qu’il puisse s’endormir seul dans son lit.

Cependant, pour qu’un bébé puisse se lâcher au sommeil dans les bras de son parent il est important que le parent soit calme, tranquille, serein, disponible.

Or peut-être vous sentez vous à bout, fatiguée, très énervée et même déprimée. Vous savez que la dépression post natale est très fréquente. Si vous ressentez cela, si vous êtes triste et même pleurez il est important d’en parler à votre médecin et de vous faire aider.

En tous cas, il ne faut pas rester dans la maison seule avec votre bébé toute la journée mais voir du monde. Et aussi le confier à son père ou quelqu’un d’autre de vos amis ou famille pour prendre un peu de temps pour vous : sport, cinéma, ou ce que vous aimez pour vous détendre et revenir disponible pour votre bébé.