Partager

Bébé pleure en dormant, est-ce normal ?

Dernière question posée le 08/09/2020

Mon fils qui va avoir 3 mois dans 2 jours, pleure en dormant. Nous avons une chance immense, d’avoir un bébé qui se couche à 20h et se lève vers 7h45, sans biberon, ni tétine, ni pleurs. Que ce soit pour les siestes ou la nuit, il s’endort seul dans son lit. Depuis quelques jours, il aime discuter pour dormir. Mais depuis environ 2 mois, il pleure dans son sommeil. Si je n’interviens pas il finit par s’énerver et se réveiller, si je vais dans sa chambre à coté de lui, il se réveille et pleure aussi. Le prendre dans les bras, ne le calme pas. Il m’est aussi arrivé de le voir endormi, puis l’entendre gémir, quand je l’observe, il tourne sa tête de gauche à droite, puis de droite à gauche pendant un bon bout de temps et donc se réveille. Je ne sais pas quoi penser de ce comportement. La nuit est vraiment sans aucun souci mais la journée c’est plus difficile, malgré les nombreuses heures de sommeil la nuit, il montre un réel besoin de sommeil la journée.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Je crois comprendre que votre bébé dort très bien toute la nuit mais par contre se réveille en dormant la journée. Vous savez que le sommeil des bébés est fait de phases successives de sommeil très calme et de sommeil agité. Parfois le bébé enchaine une phase de sommeil calme après une phase de sommeil agité sans se réveiller complètement. Parfois, par contre, il se réveille complètement après cette phase de sommeil agité et ne peut se redormir seul.

Ma recommandation est donc de ne pas aller le voir au moindre gémissement, de le laisser tranquille et de lui donner ainsi une chance de se rendormir seul. Bien sûr s’il crie très fort c’est qu’il vous appelle et là vous le prenez contre vous pour l’apaiser. Puis plus tard quand il est à nouveau fatigué vous le couchez à nouveau. Il va ainsi faire de nombreuses petites siestes.

Le sommeil des bébés n’est vraiment bien régularisé en longue siestes et une longue nuit que vers 6 mois. Il vous faut encore patienter.

Et comme vous le dites vous avez déjà bien de la chance d’avoir des nuits longues de sommeil complet.