Partager

Mon bébé de 9 mois a du mal à dormir, le jour comme la nuit

il y a 2 ans

Bonjour,

Depuis ses 6 mois, notre fille (qui a maintenant plus de 9 mois) a de gros problèmes de sommeil.
Il lui est impossible de s’endormir seule et elle se réveille brutalement au bout de 30 minutes de sommeil, la nuit comme le jour.

Nous la couchons á 19h30, avec un rituel qui combine biberon, bain, musique et massage. Depuis que les difficultés sont apparues, nous n’arrivons plus á l’endormir dans son lit et l’endormons donc dans nos bras. La nuit, elle se réveille plusieurs fois. Bien que nous essayons de la rassurer dans son lit, une à deux fois par nuit, nous sommes obligés de la reprendre dans les bras. La rendormir nous prend entre 1 et 2 heures. Elle se réveille ensuite vers 4h30-5h, encore très fatiguée mais à nouveau incapable de se rendormir (même dans nos bras). Nous la prenons à ce moment dans le porte-bébé, et elle prolonge ainsi sa nuit jusqu’á 7h30.

La journée, nous tentons de lui faire faire deux siestes (milieu de matinée et début d’après-midi). Là encore, il n’est plus possible de l’endormir dans son lit, seuls les bras fonctionnent. Mais au bout de 30 minutes dans son lit, invariablement elle se réveille en criant. L’après-midi, après ce réveil, nous la reprenons en porte-bébé, et elle dort 2h-2h30 ainsi.

Notre fille a par ailleurs un RGO traité par Inexium et prend un lait adapté du fait d’une APLV soupçonnée par sa pédiatre.

Notre fille était gardée en crèche 4 demi-journées par semaine (nous n’osons pas l’envoyer des journées entières car à la crèche aussi il lui est difficile de dormir, ce sur quoi le personnel nous rejoint). Depuis cette semaine, le rythme est de deux demi-journées par semaine ainsi que deux jours et demi par une AM à notre domicile.

Auriez-vous des hypothèses quant aux causes de ces troubles du sommeil ? Problèmes digestifs, allergies (le gluten a été introduit á ses 6 mois), RGO persistant… ? Notre pédiatre nous conseille de lui administrer des antihistaminiques pour la faire dormir la nuit… Mais il nous semble que toutes les pistes n’ont pas été explorées avant de devoir en arriver là !

Un grand merci par avance pour vos pistes de réflexion.

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,

Les bébés entre 7et 9 mois ont une petite angoisse de séparation, ce qui est normal et prouve même le bon développement de votre petite fille, qui semble par ailleurs un bébé qui va très bien et qui est très entourée. Le RGO n’a rien à voir avec tout cela.
Elle doit apprendre à se séparer sinon elle reproduit le même rituel toutes les heures, jour et nuit.
C’est très bien qu’elle aille à la crèche, elle et vous en avez besoin. Même si elle pleure un peu, elle n’est pas très malheureuse.
Ne l’endormez pas dans le porte-bébé (corps à corps), préférez la poussette et la promenade.
Je pense qu’elle va pleurer un peu, vous pouvez la laisser progressivement, quelques minutes puis 5 minutes, 8 minutes…
Il faut être un peu ferme, c’est difficile mais après, quel bonheur !!!
Si les troubles du sommeil sont trop difficiles à gérer, vous pouvez en parler avec une psychologue (à la crèche ?) car il faut réfléchir à cette difficulté de séparation en fonction de toute l’histoire de ce bébé (grossesse, accouchement, premiers mois….). Il n’y a jamais de recette en pédiatrie.