Partager

Mon bébé de 8 mois refuse de manger… Que faire ?

il y a 11 mois

Bonjour,

Depuis tout bébé, ma fille de 8 mois a des difficultés à manger. Il était très difficile de lui donner des biberons, sans que nous ayons trouvé d’explication. Elle n’a jamais eu de problème de reflux, ni quoi que ce soit. Nous avons commencé la diversification à 4 mois, et au début elle prenait quelques cuillères, mais c’est de plus en plus compliqué de lui donner à manger. Désormais, dès qu’on l’installe dans sa chaise haute et qu’on lui met son bavoir, elle pleure et se débat. Nous avons essayé de lui donner des petits morceaux fondant à la place des purées et des petits morceaux de fruits bien mûrs à la place des compote… elle ne veut pas. Elle continue à boire trois ou quatre biberons dans la journée (de 60 à 180, c’est très variable) et se réveille la nuit car elle a faim, pour prendre un ou deux biberons (de 150 à 210).
Elle grandit bien, mais le problème est que nous ne comprenons pas pourquoi elle ne veut plus manger. C’est de pire en pire, habituellement elle mangeait au moins sa compote au goûter, désormais on ne peut plus lui faire avaler qu’une deux cuillères, ensuite elle se braque et pleure. Je ne sais pas si cela a un rapport, mais elle n’a aucun problème pour boire de l’eau, elle est très demandeuse au contraire. Pareil pour les quignons de pain, elle aime bien.
J’ai essayé de toujours respecter les recommandations pour l’alimentation, j’ai introduit féculents et protéines après les purées de légumes seuls… Je suis un peu perdue… Nous essayons de faire du repas un moment convivial, de ne pas la forcer et de l’amuser en tentant de la nourrir… Absolument rien n’y fait.
Pouvez-vous me dire pourquoi mon bébé réagit comme cela à la nourriture ? Je suis inquiète…
Merci

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour,

Tout votre récit indique un trouble de l’oralité ayant démarré assez tôt puisque les biberons ont toujours été difficiles. Voici quelques conseils mais il me semble important d’évoquer le problème avec votre médecin traitant afin qu’une consultation en orthophonie spécialisée dans l’oralité soit préconisée.

Quelques conseils :

  1. Même si cela est très difficile, il est important de ne pas manifester votre inquiétude et votre stress.
  2. Votre enfant sera mieux à table avec vous : le repas doit être un moment convivial.
  3. Laissez votre bébé mettre des objets non dangereux à la bouche même si parfois cela lui provoque des hauts le coeur, par exemple les pattes de Sophie la Girafe ! Le bébé expérimente aussi son oralité.
  4. Votre enfant doit être bien assise dans sa chaise haute, les pieds appuyés sur un support (pas dans le vide), dans le calme, sans écran, pas de distraction à table : il est inutile d’essayer de l’amuser pour qu’elle mange mieux.
  5. Essayer d’utiliser une cuillère la plus petite possible : exemple cuillère Boon (elles ont 2 côtés : silicone et métallique et elles sont vraiment petites pour éviter le réflexe de nausée).
  6. N’essuyez pas sa bouche entre chaque bouchée et ne raclez pas la bouche avec la cuillère pour récupérer ce qui ressort, cela est très désagréable pour des bébés ayant une hypersensibilité autour de la bouche.
  7. Laissez-la attraper la nourriture et la manipuler (même si elle ne mange pas).
  8. Bien sûr, ne forcez jamais pour lui mettre dans la nourriture dans la bouche,  pour éviter qu’elle se braque et qu’elle pleure.
  9. Si elle aime son crouton de pain, essayez aussi les biscuits secs (sucrés ou salés), les gressins …

Même si elle ingère des petites quantités et qu’elle est sélective, il est important que le plaisir revienne autour de sa bouche et à la table familiale.

Bonne journée.