Partager

Mon bébé de 7 mois ne semble pas épanouie à la crèche

il y a 2 mois

Bonjour,

Je vous écris car depuis ses 3 mois, ma fille est inscrite à la crèche. Elle n’a jamais eu de problème d’endormissement, ni d’adaptation. C’est un bébé très facile, tant à la maison qu’à la crèche ou ailleurs.

La nuit elle dort entre 11h et 12h (18h-18h30 / 5h30-6h voire plus exceptionnellement) – rythme océanien.

La seule différence est qu’à la maison, elle fait 3 siestes de 1/2h (2 le matin et une l’après-midi) et joue beaucoup seule ou avec nous, alors qu’à la crèche elle dort toute la journée et se réveille uniquement pour manger.

Elle est à la crèche de 7h30 à 15h/15h30 5 jours par semaine.

J’ai l’impression qu’elle “tue le temps” jusqu’à ce que je vienne la récupérer. Ceci étant dit, elle est toujours de bonne humeur avec le sourire, mais je ne peux m’empêcher de me poser la question.

Qu’en pensez-vous ?

Merci beaucoup de votre réponse !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Effectivement vous pouvez vous poser la question. Je pense que votre bébé se met en retrait à la crèche car, effectivement, elle n’est pas dans un milieu où elle se sent tout à fait à l’aise et dans ce cas il y a 2 solutions :

  • soit l’enfant s’agite, grogne, voire crie, n’est jamais content, a besoin d’être aux bras tout le temps etc …
  • soit se met en retrait et se sécurise ainsi jusqu’à votre retour dans une espèce de bulle évitant ce qui est un stress pour lui d’être avec des personnes inconnues.

C’est sa façon à elle, peut-être, de supporter la séparation avec vous.
Mais rassurez-vous, cela n’est que passager et si une personne de la crèche pouvait établir une relation un peu exclusive avec elle pour la stimuler, jouer avec etc … j’imagine qu’elle sortirait de sa bulle.

Une autre hypothèse est qu’elle ne dorme pas assez la journée à la maison car elle est trop stimulée et qu’elle se repose à la crèche. Mais pourtant vous dites bien qu’avec vous elle joue seule souvent ce qui lui laisserait la possibilité de dormir même par terre sur son tapis si elle avait sommeil.

En fait, peu importe : l’essentiel est que votre petite fille se développe bien, soit heureuse et souriante et que vous la sentiez souriante et heureuse aussi quand vous la déposez à la crèche.