Partager

Bébé de 2,5 ans ne veut plus dormir seul depuis séparation parentale

il y a 8 mois

Je me suis séparée de son papa il y a 3 mois suite à de la violence conjugale et depuis environ 1 mois je ne reconnais plus ma fille… Elle hurle au moment du coucher et elle ne supporte pas les « non ». Elle hurle pendant un très long moment et malheureusement je ne peux pas la laisser hurler car elle est dans la même chambre que sa soeur de 10ans qui va à l’école et qui a besoin de sommeil. Et quand elle finit par s’endormir elle se réveille et instantanément vient me rejoindre dans mon lit (la nuit, je la garde pour éviter qu’elle réveille sa soeur, à noter que j’ai les 2 plus grands 1 semaine sur 2). Je vais la voir 1 fois, la recouche sans rien dire, j’attends un peu et je retourne la voir en lui disant fermement que c’est le temps de dormir, mais elle hurle je la laisse hurler et quitte la chambre. J’y retourne une troisième fois, la recouche sans rien dire et je la laisse hurler. À un moment donné, elle s’endort mais ça peut être long et elle va finir par se coucher avec moi, mais cela lui arrive de ne pas se rendormir avant 1h, même 1h30. Je suis au bout du rouleau, je ne sais plus comment faire car cela a un impact négatif à la garderie car elle manque de sommeil.

Pouvez-vous aider une maman qui a connu les terreurs nocturnes des 2 autres, mais pas un bébé qui ne veut seulement plus dormir seul dans son lit.

A noter qu’elle est dans un grand lit.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre situation me semble bien difficile. Une enfant ressent toujours de l’anxiété quand il y a un conflit parental, quel que soit son âge et a fortiori à 2 ans et demi où l’on ne comprend pas tout. En ce qui vous concerne, c’est bien plus qu’un conflit parental puisqu’il y a eu violence et séparation. Qu’a-t-elle compris de tout cela ? Qu’a-t-elle gardé comme souvenir de la vie d’avant ? Que s’imagine-t-elle de ce que sera l’avenir ? Voit-elle son papa ? Comment cela se passe entre vous dont elle serait encore le témoin ? Bien sûr, elle ne se pose pas ces questions clairement mais inconsciemment.

Franchement, même si cela n’est pas, en principe, recommandé, je ne vois pas du tout pourquoi vous n’accepteriez pas qu’elle dorme avec vous dès son premier réveil. J’imagine que vous dormez seule. Où peut-elle être mieux pour être rassurée que contre sa maman ?

Quand ses angoisses seront apaisées, quand votre situation sera plus calme, vous pourrez alors prendre d’autres dispositions.

Mais pour le moment apaisez-vous l’une l’autre… Cela me semble le plus simple.

Je vous recommande en cas de persistance d’angoisse chez cette enfant de consulter la psychologue de la PMI. Le service de PMI peut aussi vous aider vous dans une situation difficile.

Bon courage à vous tous