Partager

Mon bébé de 2 mois et demi ne sourit pas

il y a 1 an

Bonjour, ma fille est née le 18 novembre a 38 SA+2 suite à un gros RCIU. 1KG9 à la naissance, 45cm , la cause n’a pas été trouvée. (Analyse placentaire, test CMV, Écho cerveau a la naissance). Elle a été en couveuse 48h, puis lampe chauffante et nous sommes rentrés a la maison 6 jours après la naissance. (Pas de sonde pour la nourrir etc)
Elle a très bien rattrapé son poids : elle faisait 4kg5 et 55cm au rdv des 2 mois.
Elle ne sourit toujours pas ou très très peu.  A côté de ça, elle suit très bien du regard, nous regarde, commence à de plus en plus lever la tête quand elle est sur le ventre. Elle est suivie depuis le début par une kiné suite à un côté préférentiel qui s’est fait dès la naissance et donc plagiocéphalie qui s’est très vite développée.
Est-ce déjà inquiétant qu’à cet âge, elle ne sourit toujours pas ? Ou cela va-t-il le devenir si ça ne se débloque pas d’ici ses trois mois ?
Lors de l’examen des 2 mois, j’ai dit à la médecin qu’elle commençait les sourires réponses timidement, mais depuis il n’y a pas d’amélioration sur les sourires. Je la revois bien sûr pour le rdv des 3 mois et lui en parlerai si c’est toujours pareil.
Merci d’avance pour votre réponse

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour.

Effectivement, le sourire réponse apparait habituellement vers deux mois.

En âge corrigé votre bébé vient de les atteindre.

D’ailleurs les bébés ne sont pas tous pareils et comme pour la position assise ou pour la marche, il s’agit de moyennes.

Je vous recommande donc effectivement de patienter jusqu’à ses trois mois, de ne pas hésiter à en discuter avec la kinésithérapeute en attendant.

Essayez de garder votre bébé beaucoup plus dans les bras, une plagiocéphalie précoce est souvent signe de portage insuffisant. Durant les premiers 4-6 mois, la période de l’attachement, il est recommandé de conserver un lien physique quasi constant, 24h/24, avec votre demoiselle.

Donc : portage, peau-à-peau, pas d’écrans en sa présence, lit cododo, balades, chansons, comptines.