Partager

Mon bébé de 18 mois refuse la viande, que faire ?

il y a 7 mois

Bonjour,

Lors des repas du soir, nous essayons avec ma femme de proposer des repas avec de la viande à notre fils de 18 mois. Quel que soit le type de morceau de viande (poulet, porc, bœuf), ce dernier trie systématiquement la nourriture pour ne conserver que les féculents.

Quelles sont les solutions ou les types de repas à lui proposer ?

Question supplémentaire, il est également très difficile sur les fruits…

Nous vous remercions par avance pour vos avis et conseils.

Cordialement

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour,

Votre petit garçon arrive dans l’âge de la néophobie, c’est une période fréquente chez les jeunes enfants.

Pour le repas du soir, déjà si à midi, il a mangé des protéines, dans ce cas il n’en a pas besoin le soir, inutile de lui en donner : 20g de viande ou de poisson ou d’œuf par jour lui suffisent. Si à midi, il n’a pas pris de protéines, vous pouvez mettre les protéines en premier puis une fois qu’il a mangé, vous lui donnez les féculents. N’oubliez pas non plus que votre enfant mange également des protéines dans les laitages, les fromages, et qu’il y a aussi des protéines végétales (légumineuses).

Pour les fruits, continuez de proposer des morceaux de fruits à la fin du repas sans forcer. S’il ne mange pas, il n’est pas nécessaire de lui proposer autre chose, sinon il comprendra vite que même s’il ne mange pas les fruits, il aura quand même le dessert qu’il préfère.

Je vous invite à lire les 2 articles suivants :

  1. Néophobie
  2. Menu type 12-24 mois

Bonne journée.