Partager

Comment canaliser son besoin d’apprendre à 18 mois ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Mon fils de 18 mois sait compter jusqu’à 10, sait faire des puzzles avec un peu d’aide, commence à faire des associations de mots pour faire des phrases, adore lorsqu’on lui lit des histoires. Il commence aussi à connaître l’alphabet.

C’est un enfant très demandeur, comment faire pour canaliser son besoin de toujours apprendre ?

Je réponds constamment à son besoin et j’aime lui transmettre des choses mais il y a des moments où je suis épuisée.

Je vous remercie.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Il est bien et tout à fait souhaitable de stimuler votre fils et de répondre à ses demandes, mais il est dans la tranche d’âge où il doit également apprendre à s’occuper tout seul et à tolérer la satisfaction différée.

On ne peut pas avoir dans la vie ce qu’on veut dès qu’on le veut, autrement nous vivrons dans l’anarchie. Il doit apprendre à respecter sa maman, comme le reste de son entourage.

Je ne me fais pas de soucis concernant les compétences intellectuelles de votre bébé, au contraire, je crains (pour vous) qu’il fera partie des enfants dites HP, à haut potentiel. Ce qui n’est pas toujours facile à vivre pour l’entourage ni pour lui.

Mais même les enfants intelligents ont besoin d’un cadre, de règles pour grandir et pour apprendre à vivre en société. Je pense qu’il faudrait insister un peu là-dessus avec votre bonhomme. Et sur-stimuler un enfant n’est pas je anodin non plus. Je vous conseille de passer plus de temps avec votre enfant au jardin, à jouer au ballon, ou simplement à rien faire.

S’il est demande pour apprendre, il faudra évidemment le nourrir. Mais évitez les domaines scolaires.

Même sans que vous avanciez sur le programme scolaire, il risque de s’ennuyer à l’école. N’aggravez pas son intégration dans sa future classe, ses relations avec ses pairs, en lui apprenant des choses faisant partie du programme scolaire.

Il peut apprendre des langues étrangères particuliers mais utiles (chinois, russe), le solfège, jouer un instrument, faire des activités sportives etc.

Liens utiles

A lire : Livre pour enfant “Rien faire”