il y a 2 ans
Suite à une hospitalisation à cause d’une brûlure, le rythme de sommeil de ma fille est très perturbé.
Ma fille a eu un accident domestique à l’âge de 9 mois et s’est brulée avec de l’eau chaude, causant des brûlures de 2 degrés profond et 3 degrés. Elle a été hospitalisée 10 jours et eu une chirurgie de greffe de peau.
Avant son hospitalisation, elle avait un très bon rythme de sommeil mais depuis, elle se réveille tous les soirs vers 2-3 heures du matin et reste réveillée entre 1-2 heures. Ce qui perturbe énormément le sommeil de papa-maman aussi.
En plus elle à déjà 15 mois et elle ne veut pas marcher seule.
Que faire pour accompagner au mieux ma fille et qu’elle reprenne à nouveau un rythme de sommeil ? Comment l’accompagner à « vivre » se traumatisme au-delà de lui donner beaucoup d’amour et câlin ?
La réponse de notre expert
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
Bonjour Madame,
Si je comprends bien le traumatisme et l’hospitalisation ont eu lieu il y a 6 mois et votre enfant n’a jamais repris un rythme normal de sommeil.
Beaucoup d’enfants ont les mêmes soucis de sommeil sans avoir vécu le moindre traumatisme. Je ne suis pas du tout sûre qu’il faille faire le lien complètement avec les moment difficiles vécus;
Par contre, je me dis que vous avez, vous-même, dû être terriblement choqués par ce qui s’est passé, traumatisés aussi par l’hospitalisation et le désarroi de votre enfant, peut-être même ses douleurs et mêmes peut-être très culpabilisés au point que votre attitude envers elle par la suite a été très (trop ?) bienveillante au point de très (trop?) tolérer ses troubles du sommeil en les expliquant et les excusant à cause de ce vécu traumatisant.
Il existe un phénomène chez l’enfant que l’on nomme « amnésie infantile » qui fait oublier (en tous les cas, complètement refouler dans l’inconscient) les évènements vécus avant 3 ans, s’ils ont été ponctuels bien sûrs.
Je vous encourage donc à dépasser ce qui s’est passé et à vous comporter avec votre enfant comme comme si cela n’avait pas eu lieu. Vous pouvez donc être ferme la nuit et lui demander de ne pas vous réveiller. Je vous encourage pour cela à lire les questions sur le sommeil déjà traitées sur Mpedia pour les enfants de cet âge.
Quant au fait qu’elle ne marche pas à 15 mois, tout dépend de ce qu’elle peut faire : marcher en poussant quelque chose, marcher le long des meubles ou d’un meuble à l’autre proche etc … L’âge de la marche est entre 12 et 18 mois et on s’inquiète franchement à 2 ans.. Mais si le pédiatre qui la suit n’est pas inquiet, vous n’avez pas à l’être.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.