il y a 3 jours
Bonjour,
Pour des questions d’agencement de notre appartement, le berceau de notre fille qui aura 1 an dans une semaine est toujours dans notre chambre. Elle est gardée au quotidien par son père, moi ou ma mère qu’elle connaît depuis sa naissance. Elle n’a jamais dormi seule, à part lors de ses siestes. Ces dernières sont difficiles, il faut souvent la « maintenir » en position allongée sinon elle se retourne, se met à quatre pattes, se lève, jette sa tétine pour jouer… on doit rester avec elle jusqu’à l’endormissement. Car quand on part, elle hurle et on ne peut pas la laisser comme ça (le peu de fois que j’ai essayé de la laisser pleurer, quand je suis revenue au bout de 5 minutes, elle était dans un état de détresse avec le cœur qui bat fort, des hoquets, donc on n’arrive pas à être ferme là-dessus et on préfère rester à côté d’elle pour la rassurer). On a mis au point une routine de sieste, avec un livre qu’on ne le lui lit qu’avant la sieste, pour l’instant ça n’a pas l’air d’aider. Mais parfois, elle s’endort assez vite.
Le soir, l’endormissement est un peu plus facile. Elle ne prend plus de biberon la nuit depuis ses 10 mois environ (elle a été allaitée pendant 7 mois). On est obligé de se réveiller en général 3 ou 4 fois dans la nuit lorsqu’elle pleure pour lui remettre sa tétine, ou la changer de position, mais en général, elle reste endormie. Dans le pire des cas, quand on était vraiment fatigués, on la mettait dans notre lit et elle dormait très bien ; on sait que ce n’est pas recommandé, mais avec l’épuisement, on cherchait juste la solution de facilité.
Mais depuis une semaine, les nuits sont très dures, avec des vrais réveils nocturnes. Quand on la met dans son berceau, elle pointe du doigt le lit, veut clairement dormir avec nous. Au milieu de la nuit, c’est ce qu’on a fini par faire, mais même là, elle ne s’est pas endormie, a joué pendant 1 heure, nous sollicitant en nous caressant le visage, en nous prenant les mains, en se mettant sur nous… Si on la remet dans son berceau, elle hurle et j’ai l’impression que ça retarde encore plus le moment de l’endormissement. Elle veut en particulier être avec moi… nous sommes épuisés !
J’imagine qu’une solution serait la séparation, en mettant le berceau dans une autre pièce, mais malheureusement cela n’est logistiquement pas possible pour le moment, car ma mère dort dans l’autre pièce. Et nous ne pouvons pas la laisser pleurer alors que nous sommes juste à côté ! Auriez-vous des pistes ?
La réponse de notre expert
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
Bonjour Madame,
Je n’ai pas d’autre piste que la fermeté.
Il faut que vous compreniez que ce n’est pas la détresse qui fait hurler votre enfant, mais la colère de ne pas obtenir immédiatement ce qu’elle pense devoir obtenir, à savoir être prise aux bras, revoir sa tétine et/ou être prise dans votre lit. Et elle est en droit de le vouloir puisqu’elle l’obtient. Elle crie fort et elle a. Donc, elle a raison de crier… Si elle était dans une autre pièce, elle hurlerait tout autant et vous seriez obligés de vous lever pour aller la consoler et lui redonner sa tétine ou la prendre avec vous… Ce serait pareil sauf que peut-être il vous serait un peu plus supportable de l’entendre crier puisqu’elle ne serait pas toute proche.
Il faut accepter de dire « non » à un enfant et il faut donc accepter ses cris d’intolérance à la frustration ? C’est peu à peu que l’enfant apprend que « non » c’est « non ». Et même plus grand, il insiste, mais en principe ne hurle pas comme à cet âge.
Je vous encourage donc à « oser dire non » pour la sieste et à beaucoup d’autres moments de la journée, car à partir de 1 an, il va y avoir de nombreuses interdictions pour cette enfant. Bien sûr, vous ne la laissez pas crier 1 heure mais 15 minutes, c’est déjà beaucoup, vous revenez l’apaiser et vous la reposez, etc.
Je vois bien que vous prenez trop en compte ses exigences, par exemple, vous dites « la changer de position » ou « lui redonner sa tétine » comme si, à 1 an, elle ne savait pas seule, changer de position ou se remettre sa tétine si vous la fixez à son pyjama.
Comme beaucoup de parents, vous ne voyez pas votre enfant grandir et vous agissez encore avec elle comme avec un tout petit bébé. Cela est compréhensible et nous sommes tous pareils, mais il faut apprendre à être ferme tout en étant calme, serein et sûr de soi, car il n’est pas question d’hurler… l’enfant en a besoin, ça le sécurise d’avoir des parents fermes.
Je pense aussi que votre situation est compliquée du fait de la présence de votre maman, qui, je l’espère, vous laisse gérer tout cela sans donner son avis, car ça complique les choses pour vous et pour votre petite fille quand il y a différents avis exprimés devant elle.
Ah c’est parfois difficile d’être parent, mais je suis sûre que vous allez y arriver très bien. Car, il n’y a rien de grave du tout dans ce que vous me racontez.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionExceptionnellement, la rubrique sera fermée ce jeudi 8 mai 2025. Elle rouvrira le lundi 12 mai 2025.
N'hésitez pas à trouver des éléments de réponse sur le site.
En cas de problème de santé, prenez conseil après d'un professionnel de santé.
Pour toute urgence, appelez le 15.