Partager

Allergie au lait de vache à 16 mois suite au passage au lait demi écrémé ?

il y a 2 mois

Bonjour,
J’aurais aimé savoir s’il était possible qu’un enfant de 16 mois soit allergique au lait de vache alors qu’il était au lait de croissance physiolac croissance et que tout se passe bien.
Cela fait plusieurs fois que j’essaie de passer au lait de vache demi écrémé comme mon médecin me l’a conseillé. Mais j’ai l’impression qu’à chaque fois, elle a des crises de toux. La dernière fois remonte à il y a deux semaines : quinte de toux H24, le médecin m’a prescrit betametasol + ventoline. J’ai retenté avant hier et hier et re quinte de toux. Du coup, je repasse au lait de croissance. Mais je me dis dans le lait de croissance, il y a des protéines de lait de vache. Pourquoi serait-elle allergique au lait de vache et non à son lait de croissance. J’ai posé la question à mon médecin qui suit ma fille depuis peu car mon pédiatre est parti à la retraite. Il ne m’a pas répondu et j ai eu l impression de le déranger. Dois-je insister pour lui faire faire des examens sinon je la laisse au lait de croissance jusqu’à ses trois ans mais ses frères ne m’ont jamais fait ça ?
Merci d avance

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour,

Effectivement le lait de croissance est à base de protéines du lait de vache. Il s’agit donc vraisemblablement plus d’une coïncidence. Il n’y a pas de raison médicale à avoir une allergie aussi tardive, donc la symptomatologie ne serait que la quinte de toux.

Cependant, vous avez raison de garder le lait de croissance car il est largement recommandé jusqu’à 3 ans au moins. Vous pouvez consulter notre article sur le lait de croissance et ses bénéfices.

De plus, on ne donne pas du lait 1/2 écrémé au enfant mais du lait entier (riche en lipides pour leur besoins nutritionnels).

En résumé, vous pouvez continuer le lait de croissance jusqu’à 3 ans et il est inutile de programmer des examens.

Bonne journée.