Partager

Allaitement, comment aider le papa à trouver sa place ?

il y a 1 an

Bonjour,

Depuis que nous sommes rentrés de néonat, mon fils de 2,5 mois est nourri exclusivement au sein sauf la nuit où son papa prenait le relais avec un biberon de mon lait (je tire mon lait 3 fois par jour). Cela fait 2 mois que nous fonctionnons ainsi. Et tout se passait bien. Or depuis une dizaine de jours, il prend entre 30 et 40 ml puis refuse le biberon et se met à hurler. Nous avons essayé plusieurs biberons et tétines mais rien n’y fait… sauf si je me lève et le mets au sein.

Mon compagnon est très triste de cette situation. Que pouvons-nous faire?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre compagnon ne devrait pas être triste. Triste de ne pas avoir de sein ? La nature est ainsi faite que seules les mamans ont des seins et peuvent nourrir leur bébé (un jour, avec les progrès de la science, ça changera peut-être mais pour le moment c’est la réalité). Il a bien de la chance de pouvoir dormir la nuit ! C’est un grand privilège des messieurs qui n’ont pas de seins… Le rôle du papa a mille façons de s’exprimer autres que de donner le biberon c’est à dire un ersatz de sein … Il peut laver et habiller son enfant, aller le promener en poussette ou contre lui en porte bébé pendant que vous vous reposez, faire cuisine et ménage et lessives et repassage pour que vous puissiez vous reposer et fabriquer du bon lait pour son enfant.

Je vous félicite tous les deux d’avoir pu arriver à passer ainsi à l’allaitement exclusif après un séjour en néonatalogie.

Sachez que les tétées de nuit sont celles qui stimulent le plus la lactation et sont donc à privilégier. Et puis cela vous dispense de tirer votre lait. Je pense que vous n’avez plus besoin de le faire puisqu’il semblerait que votre bébé tète maintenant trés bien et que votre lactation est parfaite.

Alors rassurez le papa ! Et laissez-lui une très grande place auprès de votre enfant mais une place de personne qui n’a pas de sein car votre bébé préfère téter au sein et il a bien raison car c’est bien plus agréable pour lui que le caoutchouc de la tétine…