Partager

Quelle alimentation pour un bébé de 14 mois ?

Dernière question posée le 15/07/2020

Ma fille aura 14 mois le 21/11. Elle a été allaitée jusqu’à 13 mois. Elle mange bien. Mais depuis quelques semaines, elle se réveille vers 6h (elle est couchée entre 20h et 20h30) et je me demande si cela n’a pas un lien avec un dîner trop léger ? A savoir qu’elle a également les molaires ou prémolaires qui sortent, rhume a répétition et toux depuis quelques jours. Voici le détail de ses repas :

  • Matin = 1 biberon de 200ml de lait entier (sur les conseils du pédiatre) + quelques rondelles de bananes ou morceaux de kiwi + tartine de pain avec du beurre ou confiture lors de notre petit déjeuner
  • Midi = repas à la crèche ou fait maison, une purée de 250g légumes/viande ou légumes/poisson + féculents (pâtes, riz, quinoa, pomme de terre…) + un petit suisse aux fruits + une compote ou un fruit cru + un morceau de pain
  • Goûter = un yaourt au lait entier ou yaourt bébé + une compote ou fruit cru + un biscuit ou un morceau de pain
  • Dîner = une purée de 200g légumes/féculents ou une soupe (avec des pommes de terre ou petites pâtes) + une compote + un biberon de 120ml de lait entier, elle mange également des morceaux de nos repas que nous prenons ensemble (champignons cuits, galettes de blé noir, morceaux de légumes…)

Mon souhait était de lui donner du lait de croissance mais selon le pédiatre et mon mari ça n’est que du marketing. Depuis quelques semaines, elle mange moins le soir (quelques cuillères de purée et de compote puis son biberon), dois-je augmenter dans ce cas là la quantité de lait et y ajouter des céréales bébé ?

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Le lait de croissance n’est pas un gadget marketing, car son intérêt est maintenant démontré par différentes études scientifiques de qualité. Actuellement les pédiatres spécialistes en nutrition insistent sur l’intérêt nutritionnel indiscutable des laits de croissance. Le surcoût du lait de croissance n’est que de 30 à 50 centimes par jour par rapport au lait de vache entier, ce qui est peu par rapport aux avantages nutritionnels.

Les articles du site mpedia sont écrits avec une totale liberté de ton avec une réelle indépendance de l’industrie: https://www.mpedia.fr/art-choix-des-laits-croissance/

Voici une proposition d’alimentation pour votre enfant:

  • Le matin

Un biberon de lait de croissance liquide, entre 250 et 300 ml, ou de lait de croissanceen poudre, qui ne contient habituellement pas de sucre ni de vanille: 240 ml d’eau faiblement minéralisée avec 8 mesures ou 270 ml (9 mesures).

avec 2 cuillères à soupe de céréales 2e âge avec gluten, éventuellement chocolatées.

Il est possible d’ajouter un biscuit ou une tartine (beurre, confiture, miel, etc.).

Les jus de fruits ne sont pas indispensables, mais ils peuvent être proposés en petite quantité dans la matinée ou associés au dessert de midi(même si l’eau pure reste préférable) : jus de fruits fraîchement pressés de préférence, ou jus « 100 % jus de fruits » sans sucre ajouté.

  • à midi

1/ soit

une purée de légumes “maison”: Les légumes doivent être cuitssans sel ; ne pas rajouter de sel ensuite, sauf en cas de refus de légumes très fades (en très faible quantité). Si un légume est refusé, il faut le proposer de nouveau un autre jour, sans forcer; il ne faut pas se décourager après plusieurs refus mais savoir persévérer, au moins une dizaine de fois, jusqu’à ce que le légume initialement refusé soit finalement accepté puis apprécié. Tous les légumes peuvent être proposés. Il est possible d’utiliser des légumes surgelés dont la qualité est au moins égale sinon supérieure à celle des “produits frais” de la grande distribution. Le potager familial est une excellente solution, à condition que les légumes soient cultivés en limitant les pesticides et les engrais, et que leur durée de conservation soit courte.

Il est conseillé d’ajouter 2 cuillères à café d’huile végétale crue dans les légumes(colza, noix, soja, et parfois olive, en évitant tournesol, maïs, pépins de raisin et arachide) De temps en temps on peut remplacer l’huile par 1 noisette de beurre cru ou 2 cuillère à café de crème fraiche non cuite.

avec:

  • 20g de vianderouge ou blanche, ou abats, soit 4 cuillères à café de viande mixée, (limiter la charcuterie: trop de sel et de graisses saturées)
  • ou 20 g. de poisson frais ou surgelé, non pané, soit 4 cuillères à café de poisson mixé, 2 fois par semaine : 1 fois du poisson maigre (cabillaud, colin, merlan, sole, etc.), et 1 fois du poisson gras (saumon, maquereau, sardine, hareng). Il faut éviter certains poissonsapportant potentiellement du PCB (anguille, barbeau, brème, carpe, silure), ou du méthyl-mercure(espadon, marlin, siki, requin et lamproie). La consommation des poissons prédateurs sauvagesdoit être limitée : lotte (baudroie), loup (bar), bonite, empereur, grenadier, flétan, brochet, dorade, raie, sabre, thon…
  • ou 20 g. de fruits de mer, de préférence cuits, provenant d’une zone d’élevage autorisée et contrôlée
  • ou 1/2 œuf, jaune et blanc, cuit dur ou mollet ou à la coque

La viande et le poisson peuvent être grillés (sans graisses cuites), bouillis avec les légumes, ou cuits à la vapeur.

Il est possible de proposer toutes sortes de fromages à cet âge, même les plus forts (20 g environ, soit l’équivalent d’un petit fromage pour enfant).

et un dessert de fruits en utilisant des fruits bien mûrs, frais ou surgelés, écrasés ou en petits morceaux, crus ou en compote sans sucre ajouté si possible. Tous les fruits sont possibles, même les fruits rouges, les kiwis et les fruits exotiques.

L’arachide et les fruits à coque (noix, noisette, amande, etc.) peuvent être consommés, à condition d’être très finement écrasés dans des pâtisseries comme les biscuits (pour éviter le risque de fausse route et d’inhalation bronchique).

2/ soit

un “petit pot” de 230 ou 250 g. légumes-viande, ou légumes-poisson ou “petit plat bébé” (il existe aussi des produits pour bébés surgelés)

et un “petit pot” de 130 g. de fruits.

Il faut encourager votre enfant à manger des morceaux (de légumes, de fruits, de fromage), à condition qu’il les prenne lui-même avec ses doigts dans une petite assiette (il les refusera habituellement si vous les mélangez avec la nourriture mixée, ou si vous voulez lui donner les morceaux dans une cuillère).

Il est nécessaire de respecter les goûts et l’appétit de votre enfant.

On peut éviter la monotonie en jouant avec les épices dans les compotes (vanille, cannelle, etc.) ou dans les légumes, la viande ou le poisson (curcuma, cumin, curry, muscade, etc.) en évitant le poivre et le piment. Les herbes aromatiques (aneth, basilic, cerfeuil, ciboulette, coriandre, estragon, laurier, menthe, persil, romarin, sauge, thym, etc.) permettent de varier les recettes en modifiant les goûts et de mettre de la couleur dans les plats. Un peu d’oignon, d’échalote, et même d’ail, ajouté à la cuisson peut permettre de faciliter l’acceptabilité de certains légumes plus fades, et de varier les préparations.

  • à 16 heures

Un yaourt ou 2 petits suisses,spécifiques pour enfants en bas âge (ils sont préférables aux autres laitages car ils respectent la règlementation des aliments destinés aux enfants en bas âge; leur teneur en protéines est réduite, et ils peuvent être enrichis en fer, en acides gras essentiels, etc.)

avec un biscuit (boudoir, petit beurre, biscuit à la cuillère, langue de chat), ou une tartine (beurre, confiture, miel, etc.).

et des fruits, crus ou cuits.

  • le soir

soit 1 biberon de lait de croissance (240 et 8 mesures à 270 ml et 9 mesures) avec 2 c. à soupe de “farine” ou “céréales” 2e âge avec gluten,

soit un biberon de soupe avec 5 mesures de lait de croissance,

soit une purée de légumes à la cuillère (Il est possible d’ajouter un peu de fromage râpé dans les légumes) suivie d’un biberon de lait de croissance,

soit des céréales avec du lait de croissance : semoule fine (Floraline®, Blédaline®, etc.) petites pâtes, vermicelles, tapioca (Perles du Japon®), etc.

et un dessert de fruits en utilisant des fruits bien mûrs, frais ou surgelés, écrasés ou mixés, crus ou en compote sans sucre ajouté si possible,

ou un “petit pot” de fruits.

Il est conseillé d’ajouter des glucides complexes, autrefois appelés sucres lents, à tous les repas(à midi et le soir: environ le 1/3 de la quantité de légumes) : sous forme de:

– céréales(blé, seigle, orge, avoine, riz, maïs, etc.) et pseudo-céréales (sarrasin, quinoa)sous forme de céréales2e âge dans le biberon, pain, ou céréales associées aux légumes verts : semoule fine, pâtes, vermicelles, riz, polenta, quinoa, etc.

– féculents; pommes de terre, patate douce, manioc (tapioca), et légumes secs (lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots secs, fèves, etc.).

Cependant les glucides complexes seront proposés en quantité limitée en cas d’excès de poids.