Partager

Comment aider mon bébé de 7 mois dans son développement psychomoteur ?

il y a 2 ans

Bonjour,

À 7 mois il sait se retourner du dos sur le ventre et aussi tenir assis.

Mais une fois sur le ventre il se met en colère de ne pas pouvoir bouger et à ce moment-là il s’agite dans des mouvements comme s’il nageait. Bien souvent allongé sur le dos, il se met à bouger ses pieds en pédalo interminable.

Pourtant il est souvent frustré et ça se voit qu’il aimerait découvrir autrement le monde. Je sais que chaque enfant se développe à son rythme et que maintenant on privilégie la ” motricité libre”, mais face à la frustration il pique des colères et se désintéresse de tout. Pourtant il a un tapis d’éveil, avec des jouets, que je renouvelle de temps en temps pour l’interpeller.

Je devrais préciser que c’est un bébé assez costaud car il pèse plus de 10 kg pour plus de 72 cm (mesures du 6 mois).

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Vous avez raison, votre bébé est selon les nouvelles courbes de croissance en effet assez grand (95%), mais surtout très lourd (>99%).

Il semble avoir un strictement normal mais son poids peut en effet le gêner dans sa motricité.

L’âge moyen de la position assise est entre 7 mois et 7 mois 1/2, les bébés se retournent vers six mois.

Il est essentiel que vous jouiez régulièrement avec lui en position ventrale, par terre, sans limiter ses mouvements. Ainsi il arrivera très rapidement à se retourner.

Si vous êtes vraiment inquiète quelques séances de rééducation fonctionnelle peuvent accélérer l’évolution naturelle et la kiné peut vous montrer des exercices à faire à la maison.