Partager

Courbe de croissance faible à 12 ans et demi, que faire ?

il y a 4 ans

Bonjour,

Ma fille a 12 ans et demi, je sais que ce n’est pas dans les tranches d’âge comprises sur votre site mais mon médecin ne m’aide pas à ce sujet.

Ma fille a une courbe de poids plutôt sur le haut de la courbe, c’est un fait, sa courbe évolue en suivant l’allure même sur le haut. Toutefois, sa taille ne suit pas la courbe, elle augmente nettement moins vite et cela m’inquiète.

Mon médecin me dit de surveiller son poids mais c’est surtout qu’elle ne grandit pas me soucis même si elle n’est pas fine : 49kg pour 1m47.

Je sais que sans l’allure de la courbe il est difficile de se prononcer c’est pourquoi je précise que sa courbe de taille n’augmente pas aussi vite et ralentit même.

Elle n’est pas réglée mais elle a 12 ans et demi et cela ne devrait pas tarder et ensuite il sera trop tard pour faire quoi que ce soit. Nous ne sommes pas petit dans la famille, mon mari et moi faisons 1m70.

Merci de votre aide pour savoir si des analyses sanguines ou un suivi par un spécialiste peuvent être faits.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Vous avez bien fait de poser la question sur le site. La pédiatrie va de la naissance à 18 ans, et vos inquiétudes sont justifiées, fondées et bien argumentées.

Les enfants en surpoids grandissent habituellement plus vite que les enfants avec un poids normal. Si la courbe de taille de votre demoiselle ralenti, il y a probablement une cause médicale et la réponse de votre médecin est insuffisante.

Les premières règles apparaissent habituellement 2 ans après le début de la poussée mammaire, mais vous ne me donnez pas d’éléments sur le développement de la puberté de votre fille.

Si vous et votre mari mesurez 170 cm, la taille cible de votre fille est autour de 165 cm. Elle est donc actuellement largement en dessous.

Prenez rendez-vous avec un pédiatre endocrinologue ou un endocrinologue avec compétence pédiatrique.

En préparation de ce rendez-vous, une échographie pelvienne avec étude des ovaires et de la hauteur utérine ainsi qu’un âge osseux pourraient être utiles. Ça servira à accélérer la prise en charge.