
Lors du 26ème Congrès de l’ESPU (Société Européenne d’Urologie Pédiatrique), l’ICCS (Société Internationale de l’Incontinence de l’Enfant) et l’ESPU ont annoncé le lancement d’une Journée Mondiale de L’Enurésie. A partir de 2016, cette journée se tiendra une fois par an en mai.
On parle d’énurésie après 5 ans. En effet, 15% des enfants sont encore énurétiques à 5 ans, 5% à 10 ans, et 1% à 15 ans. En plus d’être une affection médicale, c’est aussi un problème social. Souvent causée par une production importante d’urine pendant la nuit ou une réduction de la capacité vésicale, l’énurésie ne disparait pas toujours d’elle-même et peut nécessiter une prise charge médicale.
L’ESPU et la ICCS rappellent que l’impact de l’énurésie sur l’enfant et sa famille est souvent sous-estimé et banalisé: «selon les parents, les enfants énurétiques sont plus anxieux, plus tristes, plus réservés, plus agités et présentent de plus grandes difficultés d’attention à l’école, à la maison ou lors d’activités extrascolaires».
Cette journée mondiale a pour objectif de briser les tabous, sensibiliser le public, systématiser le dépistage et avoir une dimension mondiale sur les problèmes d’énurésie.
Enfin, n’oubliez pas l’article disponible sur mpedia: énurésie, ce n’est pas une fatalité.