Partager

Safer Internet Day : enfants connectés, tous concernés !

safer internet day

Aujourd’hui 8 février, se déroule le “Safer Internet Day” (#SID2022) ou Journée Mondiale pour un Internet Sans Crainte : un rendez-vous incontournable de sensibilisation des familles et acteurs éducatifs à des pratiques numériques plus responsables, positives et éducatives.

Des parents démunis en quête d’accompagnement

De nos jours, les parents sont une des premières générations à devoir faire face à une omniprésence du numérique dans la vie de leurs enfants. En 2021, 82% des parents étaient préoccupés par l’usage que leurs enfants font d’Internet. Voici leurs principales sources d’inquiétude :

  • Exposition à des contenus choquants (71,5%)
  • Cyber harcèlement (71%)
  • Mauvaises rencontres (63%)

D’autre part, 83% des parents reconnaissent ne pas savoir ce que leur enfant fait exactement sur internet. Il se dégage ici un manque de contrôle de la part des parents sur l’activité numérique de leurs enfants.

Faminum, la plateforme familiale d’éducation au numérique

L’utilisation que vos enfants font des écrans vous préoccupe ? Vous cherchez des idées concrètes pour apaiser et sécuriser la vie numérique de votre famille ?

Créée par Internet Sans Crainte et la MILDECA à l’occasion du #SID2022, la plateforme FamiNum.com propose aux parents une expérience guidée et personnalisable : chaque famille est invitée, selon son profil et ses priorités, à créer sa propre stratégie familiale personnalisée de façon à reprendre le contrôle des écrans et accompagner ses enfants dans leur vie numérique.

Grâce à cette application, les parents retrouvent un accompagnement personnalisé et bénéficient d’idées concrètes et d’activités, leur permettant de renforcer cette démarche d’éducation numérique en famille.

Pour en savoir plus, découvrez la vidéo de présentation de l’application sur le site www.faminum.com