Partager

Gastro-entérite à rotavirus : les deux vaccins Rotarix et Rotateq sont désormais remboursés.

remboursement vaccin rotavirus

À la suite d’un arrêt de réévaluation datant du 22 juillet 2022 dernier, la Haute Autorité de Santé (HAS) préconise de vacciner les nourrissons de 6 semaines à 6 mois contre les infections à rotavirus. La HAS estime que ces vaccins présentent un intérêt dans la stratégie vaccinale pour limiter les formes graves de gastro-entérites et réduire les hospitalisations, notamment chez les nourrissons.

Ainsi, à compter du 27 novembre 2022, les deux vaccins buvables Rotarix et Rotateq seront désormais pris en charge par l’Assurance Maladie.

  • Le vaccin Rotarix 

Le vaccin monovalent Rotarix peut être utilisé pour l’immunisation active des nourrissons de 6 à 24 semaines en prévention des gastro entérites dues à une infection à rotavirus. Il suit un schéma à deux doses, terminé de préférence avant l’âge de 24 semaines. La première est à administrer dès 6 semaines et l’intervalle entre les doses doit être au moins de 4 semaines.

  • Le vaccin Rotateq

Le vaccin Rotateq peut être utilisé, pour la même indication, pour les nourrissons de 6 à 32 semaines. Le schéma est à trois doses. La première dose peut être administrée dès 6 semaines et au plus tard à l’âge de 32 semaines.

Pour plus d’informations concernant la gastro entérite aiguë (symptômes, traitement, prévention),     consultez notre article.

Pour connaître le détail des vaccinations obligatoires et recommandées pour les enfants de 0 à 11 ans, consultez notre article.

infographie rotavirus

Mon enfant a la diarrhée, que faire ?

Infographie gastro-entérite à télécharger.

Télécharger l'infographie