Partager

Traces d’huiles minérales dans du lait infantile

1

Foodwatch dénonce la présence d’hydrocarbures aromatiques d’huile minérale (MOAH pour « mineral oil aromatic hydrocarbons ») dans des boites de laits infantiles. Faut-il s’inquiéter ?

Un rapport de l’ONG Foodwatch

En 2015, Foodwatch avait conduit des tests sur 120 produits alimentaires secs (pâtes, riz, lentilles… en Europe, constatant la présence de MOAH sur de nombreux produits.
C’est sur un échantillon de 16 boites de laits en poudre infantiles achetés en France, en Allemagne et aux Pays Bas que cette association a cette fois-ci mené des tests. Des traces de MOAH ont été trouvées dans 8 d’entre elles avec des concentrations comprises entre 0,5 mg/kg et 3 mg/kg de produit. Elle précise cependant qu’il n’y a pas de danger de santé immédiat et aigu pour les enfants.

Pour lire le communiqué de Foodwatch, cliquez ici.

Faut-il s’inquiéter ?

Les aliments infantiles, notamment les laits, répondent à une réglementation française et européenne de sécurité sanitaire très supérieure à celles de l’alimentation courante. Aucun élément n’indique que certains laits infantiles présentent un danger pour la santé des tout-petits.

Toutes les données de composition de l’ensemble des laits infantiles présents sur le marché français sont consultables sur le site laits.fr.

Le Secteur Français des Aliments de l’Enfance (SFAE) veille à l’application de la réglementation française. Dans son communiqué, il précise que ces huiles minérales ne sont bien entendu pas ajoutées de manière intentionnelle dans les laits par les industriels, qui veillent à garantir la sécurité des produits en pratiquant des contrôles réguliers.

Pour lire le communiqué du SFAE, cliquez ici.

Le Docteur Alain Bocquet, expert mpedia, a été interviewé pour RTL à ce sujet. Pour écouter son intervention, cliquez ici.

Ces laits peuvent être consommés

La direction de Danone affirme que ses produits peuvent être consommés normalement. Ils sont contrôlés régulièrement à la recherche d’une éventuelle présence de composés d’huiles minérales depuis plusieurs années. Les contrôles réalisés ne mettent en évidence aucune trace détectable d’huiles minérales aromatiques.

Par ailleurs, Nestlé précise que le lot Nidal 1 (lot 90720346AC/mars 2021) peut être, lui aussi, consommé en toute sécurité. Ce produit est conforme à toutes les réglementations françaises et européennes en matière de sécurité des aliments. Le fabricant invite les consommateurs qui le souhaitent à le contacter sur son numéro vert : 0800 112 131.