Partager

A 2 ans, il ne veut plus faire de sieste

Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.

Question d’une maman

Le moment de la sieste est le seul moment de conflit avec notre fils et nous n’arrivons pas à lui faire faire. Il la fait chez la nounou (chez qui il est 3 jours par semaine). Nous étions jusque-là convaincus que c’était important pour lui. Mais aujourd’hui, on s’interroge. C’est un enfant très actif mais avec lequel nous n’avons pas de problèmes particuliers d’autorité hormis le moment des siestes. Lorsqu’il fait la sieste (chez la nounou ou exceptionnellement chez nous), il n’est du coup pas fatigué et s’endort vers 21h30 après être resté calmement dans son lit parfois pendant 1 heure et se réveille vers 6h. Lorsqu’il ne fait pas de sieste, il est couché vers 20h puisque fatigué, s’endort immédiatement et ce jusque 7h-7h30. Qu’en pensez-vous ? Doit-il encore faire la sieste ? Chez nous ? Chez la nounou ?

Réponse de notre expert

Les enfants de 2 ans qui n’ont plus besoin de sieste sont exceptionnellement rares.

Mais existent. Le fait qu’il dorme bien chez la nounou et parfois chez vous tend à montrer qu’il en a besoin, au moins certains jours. Mais si vraiment vous remarquez qu’il est mieux rythmé, pas fatigué, ni grognon, ni excité quand il ne la fait pas, cette sieste n’est en rien une obligation.

Bien sûr il faut éviter tout conflit autour du sommeil, comme de la nourriture. Les enfants se mettent alors à détester le lit et cela peut engendrer des difficultés le soir aussi. Cependant, si vous ne pouvez pas l’obliger à dormir, vous pouvez au moins obtenir de lui « un temps calme» dans son lit. Accompagnez-le, lisez-lui un livre, calmez-le et laissez-le tranquillement. Il a le droit de regarder des livres, de jouer doucement et même de… s’ennuyer. Vous dites que c’est un enfant très actif il faut donc lui apprendre à être parfois inactif… Mais il n’a pas le droit de se lever tant que vous ne l’y autorisez pas. Exactement comme le soir quand vous le couchez et qu’il attend calmement le sommeil. Et vous verrez bien s’il s’endort ou pas. S’il ne dort pas au bout de 30 min environ autorisez-le à se lever.

Tentez cela (dites-lui bien « tu n’es pas obligé de dormir mais tu vas te reposer») et il y aura des jours avec sieste et des jours sans sieste …