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Adolescents et prévention du suicide

L’étude SEYLE (Saving and Empowering Young Lives in Europe) est la première étude européenne menée dans 10 pays de l’UE qui évalue les effets positifs d’un programme de prévention des comportements suicidaires de l’adolescent.

Cette étude révèle que les ateliers et jeux de rôle mis en place pour sensibiliser les adolescents sur la santé mentale ont permis une diminution des tentatives de suicide de 55%.

Menée sur 11000 élèves âgés de 15 ans dans 168 écoles, cette étude a comparé 3 programmes de promotion de prévention et sensibilisation à la santé mentale :

  • YAM (Youth Aware of Mental Health Programme : programme sur la conscience de la santé mentale des jeunes), des ateliers interactifs, jeux de rôles et exposés mis en place par des animateurs pour sensibiliser les adolescents sur l’importance de la santé mentale, les aider à identifier les symptômes dépressifs et anxieux, leur apprendre à gérer le stress et les comportements suicidaires…
  • QPR(Question, Persuade and Refer) : un programme de formation des professeurs et du personnel encadrant pour identifier les élèves à risque suicidaire et faciliter les échanges.
  • ProfScreen: un questionnaire de professionnels de la santé complété par les élèves pour identifier les jeunes à risque et leur proposer l’aide adaptée.

Après un suivi sur 1 an le programme YAM s’est clairement détaché des 2 autres avec une baisse de

55% des tentatives de suicide et des idées suicidaires chez les adolescents qui l’avaient suivi.

Même si d’autres études doivent être menées pour confirmer ces résultats, l’existence de ces programmes est à soutenir, elle permet de montrer les bénéfices de la prévention du suicide en milieu scolaire.

Note :
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