Préparation à l’accouchement, haptonomie, chant prénatal, acupuncture… ce qui est bon pour mon bébé
Mis à jour le 10 juillet 2019 L'équipe de rédaction
78% des parents ont trouvé cet article utile.
Écrit par l'équipe de rédaction
La préparation à l’accouchement est une étape importante dans la grossesse : elle aide notamment la mère à connaitre son corps afin de mieux accompagner son enfant à naître. Elle aide aussi le couple à devenir parents et à acquérir de l’autonomie face à la venue de son enfant. Outre la méthode classique, il existe différentes préparations à l’accouchement, comme l’haptonomie ou le chant prénatal, qui ont un effet direct sur le bébé.
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
La préparation classique
Pour une première grossesse, une préparation classique peut se révéler très utile car tout à fait complète. Son but est que vous et votre conjoint deveniez autonomes, rassurés, sécurisés et prêts à gérer l’accouchement, l’allaitement et l’arrivée de votre enfant. Il s’agit d’obtenir une bonne détente, physique et mentale, pour faciliter la naissance.
Elle est pratiquée par des sages-femmes en libéral ou dans toutes les maternités.
L’haptonomie
Fondée par Frans Veldman, l’haptonomie consiste à apprendre aux parents à communiquer avec le bébé in utero par le toucher et les caresses, ainsi que la voix. Le but est de développer les liens entre l’enfant et ses parents. La future mère ou le futur père exerce sur le ventre maternel de petites pressions pour sentir le bébé bouger et l’inviter à “répondre” par des mouvements.
Le bébé serait alors capable de ressentir ces premiers contacts qui s’inscrivent de manière inconsciente et consciente par une rencontre précoce avec les futurs parents. Cette démarche apporte en général beaucoup plus qu’une simple préparation aux couples qui la pratiquent. Ils s’ouvrent à la parentalité en attendant leur enfant en famille.
- Pour qui: concerne le couple et permet à votre conjoint de prendre sa place et de vous soutenir. Le père doit être demandeur, il ne serait pas concevable de lui imposer cette méthode.
- Quand : débutée dès le 3ème mois, elle vous permet de sentir votre enfant plus tôt.
- Avantages : bonne répercussion sur le plan psycho-affectif de votre enfant si l’accompagnement est poursuivi après la naissance.
- Inconvénients : doit s’accompagner d’explications pratiques sur la grossesse et ne pas concerner que le plan psycho-affectif.
Le chant prénatal
Le chant prénatal utilise certaines fréquences vocales bien perçues par le fœtus, comme les sons graves. Grâce au chant, vous identifiez mieux les différentes parties de votre corps comme le périnée, les abdominaux ou le diaphragme. Vous apprenez à contrôler votre souffle, utile à l’accouchement.
Après la naissance, votre bébé s’apaisera plus facilement à l’écoute des chants qu’il a connu en prénatal.
- Pour qui : toute femme attirée par le chant.
- Par qui : sages-femmes ou professeurs de chant formés.
- Quand : tout au long de la grossesse à partir du 5ème mois.
- Avantages : très agréable si vous avez déjà vécu une grossesse et cherchez un autre type de préparation. Le père est invité aux séances.
- Inconvénients : insuffisant si les séances ne sont pas complétées par des explications pratiques sur l’accouchement.
Zoom sur
D’autres méthodes de préparation
L’acupuncture permet quant à elle de favoriser la version de votre bébé en siège, mais aussi de préparer le périnée et déclencher le travail par la maturation du col.
La sophrologie, le yoga, la préparation en piscine, le massage prénatal, la méthode Bonapace* ou encore la fasciathérapie (massages pour faire lâcher les tensions) sont autant d’autres méthodes qui vous aideront notamment à soulager les petits maux de la grossesse.
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Marie : 2 €
Comme Marie, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
Le grand Livre de la grossesse édité par les Editions Eyrolles écrit par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français sous la direction du Professeur Jacques Lansac, édition 2012/2013
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
8ème mois, suivi de grossesse semaine après semaine
-
9ème mois, suivi de grossesse semaine après semaine
-
Sur quels critères vous baser pour choisir la maternité dans laquelle vous allez accoucher ?
-
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
-
Appendicite aiguë & crise d’appendicite : les reconnaître et les traiter
-
Menus de 12 à 24 mois : vers une alimentation de grands
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletterAucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionPlus que 9 questions disponibles aujourd’hui