Partager

Le bruit : la sélection de livres du Dr Mahé Guibert

Mis à jour le 01 avril 2020 Dr Anne MAHE GUIBERT

1

Vers 2 ans les enfants ont souvent peur des bruits, des bruits forts de la ville, des bruits inquiétants de la nuit ou bien ils sont eux même bruyants et les grandes personnes leur en font le reproche. C’est un sujet étonnant et pourtant je m’en sers très souvent dans ma pratique.

Il y a des bruits qui fatiguent ou qui agacent, des bruits qui interrogent ou qui font peur et des bruits qui rassurent car ils animent l’espace et traduisent la vie.

Pour apprivoiser les sons du monde qui nous entoure rien de mieux qu’un petit tour d’horizon en littérature jeunesse. Pour détendre une atmosphère familiale un peu crispée rien de tel que l’humour des auteurs illustrateurs d’albums pour enfants.

Dans cette sélection l’onomatopée est reine !

Sommaire de l'article

Les bruits qui font peur

  • Des bruits dans la nuit, Diana Hendry, Jane Chapman, Ecole des Loisirs

Bébé souris ne peut pas s’endormir, il entend toujours un bruit qui l’en empêche et à chaque fois il tente de rejoindre son papa dans son lit. Mais celui- ci  résiste, résiste, résiste, argumente… jusqu’à ce que… c’est tendre et drôle. Les illustrations sont gaies et colorées.

  • Scritch scratch dip clapote! , Kitty Crowther, Pastel

C’est une histoire de bruits dans la nuit, de câlins interminables et de parents bienveillants qui entendent et argumentent pour libérer leur petit de ses inquiétudes.

  • Du bruit sous le lit, Mathis, Thierry Magnier

Où il est question de bruits nocturnes, de monstre inquiétant réfugié sous le lit, d’enfant empêché de dormir, … et de papa terrible qui cloue le bec à tout ce petit monde. Très bien construit et très très drôle.

  • Le plouf, Guillaume Olive, He Zihong, Les Editions des Eléphants

C’est le lapin qui donne l’alerte. Il a entendu le plouf, petit à petit tous les animaux de la savane lui emboîtent le pas. Il s’ensuit une course folle pour fuir ce nouveau danger… Mais, interroge le tigre, qu’est-ce donc que le plouf ? La chute est drôle et riche de philosophie. Les illustrations qui mettent en scène les animaux sont des aquarelles absolument magnifiques.

Les bruits qui animent

  •  Le livre des bruits, Soledad Bravi, L’école des Loisirs

Un petit livre amusant et coloré pour s’approprier les bruits à coups d’onomatopées. Dans cette énumération apparemment anodine se glissent subrepticement de l’humour, de la poésie, un brin de second degré et un magnifique travail sur les sons.

A noter du même auteur et sur le même  principe Le livre des cris.

  • Vraoum, Raphaëlle Fejtö, Ecole des Loisirs

Ce petit album présente un métier par double page, la construction est simple : une onomatopée, un prénom  et quelques lignes en rime pour présenter la profession de chacun et le bruit qui la représente. Les petits vont adorer.

  • Maman tu fais quoi ?, Mélanie Grisvard, Vincent Bourgeau, Les fourmis rouges

Chaque double page est une scène de la vie quotidienne d’une maman jeune et dynamique. On la suit du matin au soir dans un environnement riche de bruits et de sons qui animent chaque espace où elle se déplace : l’immeuble de la nourrice chez qui elle dépose son petit, son lieu de travail, le restaurant de la pause méridienne, la rue, le parc. Le texte est quasi exclusivement rédigé en onomatopées. C’est animé, coloré et plein de vie.

  • Brooklyn Baby, Marilyn Singer, Carl Cneut, La joie de Lire

Un texte randonnée. Une maman promène son bébé dans les rues de New York magnifiquement croquées par Carl Cneut. L’ambiance est sonore, le texte riche de rimes et nous comptons avec l’auteur les klaxons tonitruants, les portables sonnant, les chiens aboyant… jusqu’à la chute intensément poétique. Une pépite !

  • Bruit blanc, David A. Carter, Gallimard

David A. Carter est un des maîtres incontestés des albums animés artistiques. Ses « pop-up » sont de toute beauté, ils bruissent en se déployant lorsque l’on ouvre le livre. Le texte est poétique.  C’est un livre objet sonore, précieux et fragile, d’une grande esthétique.

  • Du bruit dans l’art, Andy Guérif, Edouard Manceau, Palette

L’idée paraît simple : associer un bruit traduit par une onomatopée et une œuvre d’art.  Toute la subtilité de cet album réside dans le choix des œuvres et dans le choix des sons. C’est drôle, intelligent, surprenant. Un bonheur !

  • Bruits, Marion Bataille, Thierry Magnier

C’est l’histoire de Louis.C’est un album très audacieux, d’une grande originalité, à l’ambiance psychédélique et dont les illustrations intriquent savamment les images et les lettres pour servir le sens et le son.  Le travail typographique est bluffant, il donne aux bruits une traduction graphique. C’est beau, fantaisiste, artistique et bigrement intelligent.

  • Le petit chasseur de bruit, Sylvie Poillevé, Eric Battut, Bayard

C’est l’histoire d’un petit bonhomme qui vit dans un pays où les habitants sont tristes car il n’y a aucun bruit… Le petit bonhomme  part donc à la chasse aux bruits, et « il finit par attraper tous les petits bruits de la terre, et quelques gros aussi ». Une fable riche de poésie et de tendresse.

  • Histoire de la petite dame qui aimait le bruit, Val Teal, Robert Lawson, Autrement

Paru pour la première fois en 1943 aux Etats-Unis cet album est étonnant de modernité. Les illustrations très réalistes sont  certes très fidèles au style de l’époque mais le texte qui fait l’apologie des bruits de l’environnement ne manque par de surprendre par son audace. Il met en scène une vieille dame qui en déménageant de la ville à la campagne se désespère du silence qui règne dans sa nouvelle habitation. Elle va donc se mettre en quête d’un peu d’animation…

Les bruits qui dérangent

  • Dis pourquoi tu cries ? J. R. Cotremin, Arnaud Roi, Seuil Jeunesse

Bien sûr c’est le coq qui commence par un tonitruant cocorico bien avant l’heure… Et chacun des animaux de la ferme ira de sa protestation et de son cri bruyant … La chute est drôle et tendre. Les illustrations de ce livre animé sont très réussies. 

  • Chuuut, Tashiro Chisato,  Piquier Jeunesse

« Chuuut, faites moins de bruit ! … Vous voulez savoir pourquoi ? » Alors lisez, lisez vite ce court album aux très jolies illustrations animalières et à la chute émouvante et délicate.

  • Quel bruit, Claude K.Dubois, Pélagie

Télio, joli petit oiseau blanc, emménage dans son nouvel appartement en ville. Epuisé par son installation il envisage une petite sieste… mais l’environnement sonore auquel il est confronté va un peu contrarier son plan. Ainsi Télio part explorer les alentours. Il découvre et s ‘approprie alors son nouveau lieu de vie. Où comment démystifier ses craintes en découvrant ce qui se cache derrière chaque bruit.

  • Silence je veux dormir, Durillieux, Mijade

C’est l’histoire d’un lion fatigué qui voudrait bien pouvoir se reposer, c’est l’histoire du roi de la jungle que personne ne respecte plus…Un texte plein d’humour et d’exotisme.

Pensez-y !

Vous êtes une maison d’édition et vous souhaitez nous faire part de vos nouveautés ? N’hésitez pas à en informer le Dr Anne Mahé-Guibert !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Nos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site ! Service ouvert du lundi au vendredi midi. Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.