Partager

L’Afrique : la sélection de livres du Dr Mahé Guibert

Mis à jour le 01 avril 2020 Dr Anne MAHE GUIBERT

1

Au cœur de l’hiver je vous propose une sélection d’albums riches des couleurs et de la chaleur de l’Afrique. Comme à chaque fois je me suis attachée à vous proposer ce que j’ai trouvé de meilleur dans la qualité des textes afin d’éviter l’écueil de la stigmatisation, un reproche qui a pu être opposé à une série d’albums qui brossaient des portraits un peu stéréotypés de la vie quotidienne et des coutumes aux quatre coins du monde. Témoigner sans commenter ni comparer, se saisir avec délicatesse et subtilité de l’art de conter ou d’illustrer, dans le respect de la différence, est une prouesse à laquelle certains auteurs sont parvenus avec finesse et intelligence. Alors laissez vous porter à la découverte de ce continent aux mille contrastes, berceau de l’humanité, qui malgré des difficultés économiques impressionnantes avance avec dignité et créativité.

Sommaire de l'article

Pour les tout-petits

  • L’imagier d’Afrique, Magali Attiogbe, Amaterra

Un superbe imagier aux couleurs très vives  qui se déplie  (c’est un leporello). Le choix des objets est une immersion magique qui nous transporte au cœur de l’Afrique : pagne, balafon, ananas, pirogue…

  • Poussez pas, Martine Perrin, Milan

Où l’on se laisse volontiers embarquer dans cette folle cavalcade d’animaux de la savane magnifiquement représentés en plein mouvement … le rythme est endiablé, la chute très drôle et le graphisme sublime.

  • Méli mélo, Martine Perrin, Milan

Un jeu de questions réponses, de pages découpées, d’illustrations au graphisme très moderne et épuré pour présenter à la fois des animaux d’Afrique et des scènes de la vie quotidienne. C’est d’une très grande esthétique. 

  • A l’abri du Baobab, Chloé Du Colombier, Le ricochet

Un joli petit album découpé au format du baobab qui nous présente les animaux de la savane. Dès le plus jeune âge.

  • Bébé va au marché, Atinuke, Angela Brooksbank, Les Eléphants

Si le froid et le grisaille de l’hiver vous ont engourdi alors offrez vous de toute urgence cette belle  ballade au marché avec maman et son bébé. Chaque double page est une immersion fidèle à l’ambiance colorée et truculente des marchés de l’Afrique de l’ouest.

  • Mon bébé, Jeanette Winter, Gallimard

Un texte tout simple qui parle de l’attente d’une naissance, de la tradition malienne de la confection du bogolam, un tissu aux motifs géométriques teint d’un mélange de terre et de feuilles. Le tout est illustré dans un style naïf et coloré.

  • Y a t-il des ours en Afrique ?, Satomi Ichikawa, Ecole des Loisirs

Un joli récit de rencontre entre deux enfants que tout oppose : les origines, les modes de vie,  les cultures et qui parviennent cependant à écrire une brève histoire, à la fois improbable et réaliste qui peut être lue et interprétée à plusieurs niveaux et qui sous un faux air de simplicité nourrit  grandement la réflexion. Cet album est porté par de magnifiques aquarelles.

Pour les plus grands

  • Plein Soleil , Antoine Guillopé Gauthier Languereau

On se promène dans la savane avec le jeune Issa et l’on rencontre des zèbres, des lions, des girafes…une illustration en noir, blanc et or, découpée dans le papier comme de la dentelle… d’un raffinement enchanteur d’une grande originalité… et d’une grande fragilité.

  • Dame cigogne mission terre d’Afrique, Vanessa Solignac, Pascaline Mitaranga, Millefeuille

Une interprétation tendre et poétique de la migration des cigognes en Afrique, superbement illustrée par Pascaline Mitaranga qui nous offre des images très composées,  aux traits fins , riches de détails et de couleurs. Une pépite.

  • Yacouba, Dedieu, Seuil

Un texte fort, rythmé, aux phrases courtes qui traduit avec justesse la violence du combat, la nécessité du rite à accomplir, et la peur du guerrier. Le trait des illustrations en noir et blanc est comme le texte tendu et nerveux. C’est puissant. Deux autres titres forment une trilogie de cet auteur très original : Kibwé et Yacoubwé, ces trois titres ont été rassemblés en un seul album : « Saga yacouba ».

  • L’histoire du chasseur, Adrienne Yabouza, Antoine Guillaupé, L’élan vert

Une histoire de chasse où la gazelle défie le chasseur, une histoire de guerre entre villages où la jeunesse bouscule les préjugés des plus âgés pour le bien de l’humanité. Ce texte magnifiquement rédigé a pour décor l’Afrique sublimée par le trait d’Antoine Guillaupé,  mais pourrait se transposer dans tous les coins du monde.

  • Keti des terres rouges, Karim Ressouni Demigneux Bruno Pilorget Rue du Monde

Une promenade dans la savane poétique  et riche d’enseignement sur les animaux qui la peuplent. En toile de fond la problématique de l’urbanisation et de la privation de certaines ethnies de leurs territoires. Un texte engagé.

  • Naya ou la messagère de la nuit Philippe Lechermeyer, Claire de Gastold Thyerry Magnier

Une très belle histoire de complicité et de transmission entre un vieillard et une enfant, une histoire de guerre et de ruse, une petite touche délicate de féminisme et des illustrations très colorées réalisées dans un style très graphique font de cet album une belle réussite.

  • Yatandou, Gloria Whelan, Peter Sylvador, Le sorbier

Un album militant qui décrit le quotidien d’une fillette au Mali, sa participation aux tâches ménagères et la dureté de son quotidien possiblement amélioré par la mécanisation de certaines activités comme celle de piler le mil. De ce temps gagné par les femmes sur leur travail quotidien naît la possibilité d’être instruite. Les illustrations sont des peintures sublimes aux tons chauds du désert, cependant le texte narratif est un peu lent et manque de relief.

  • Maïmouna qui avala ses cris plus vite que sa salive, Yves Pinguilly Caroline Palayer, Vents d’ailleurs

Une métaphore pudique et sensible pour parler avec délicatesse et militantisme de l’excision.

  • Yasuke, Frédéric Marais, Les Fourmis Rouges

Inspiré d‘une histoire vraie cet album raconte le parcours étonnant d’un jeune africain marginalisé dans sa tribu  qui s’embarque sur un navire  qui le mènera au Japon. Là-bas le seigneur de la contrée « impressionné par les qualités physiques du garçon et par la droiture de son regard » le formera et l ‘élèvera au rang de samouraï. Les illustrations en quadrichromie sont d’une modernité et d’une esthétique époustouflantes.

  • Walé tailleur à toute heure, Véronique Vernette, Points de suspension

Un texte rythmé qui nous embarque dans la folle journée de Walé le tailleur qui croule sous les demandes de pagnes, chemises, costumes et autres travaux de couture… qu’il ne peut refuser car de « chez Walé le client doit toujours sortir content »… Les dessins colorés traduisent à merveille l’ambiance à la fois survoltée et décontractée de la boutique de Walé.

  • Ma petite usine, Rascal, Stéphane Girel, Rue du Monde empalot rangueil A RAS

Un texte rythmé aux allures de comptine, qui  raconte à la première personne avec humour et poésie le quotidien d’un couturier raccommodeur. Les illustrations de Stéphane Girel sont de toute  beauté, elles sont inspirés des bannières Afaso du Ghana sur les lesquelles les tribus Fante cousent leur vie et leurs espoirs.

  • Toclo Toclo et la fille tête en l’air, Muriel Diallo,Vents d’ailleurs

Newton est toclo toclo, c’est comme cela que se nomment les tailleurs ambulants qui parcourent les quartiers populaires des villes de Côte d’ivoire. L’histoire est pleine de fantaisie et d’humour et les illustrations mêlent avec bonheur dessins, collages et photos.

  • Wagenia, Les pêcheurs intrépides du Congo, Dominique Mwankumi, Ecole des Loisirs

Un texte qui témoigne de la dure réalité des pêcheurs Wagenia qui bravent tous les dangers  dans les rapides du fleuves Congo, une histoire d’enfant propulsé tôt dans une vie d’adulte et de travail. C’est bien documenté  et très agréablement illustré.

  • Jour de Noël à Yangassou, Yves Pinguilly, Zaü, Rue du Monde

Deux enfants découvrent sous le soleil de l’Afrique la fête de Noël, son sens religieux,  et sa tradition du cadeau. La réinterprétation aux couleurs locales qu’ils font de cette fête est  à la fois poétique, drôle, délicate et profonde. Zaü est un illustrateur très talentueux qui dessine merveilleusement l’Afrique et en quelques traits de crayon noir vous êtes transportés  au pied du baobab.

Contes et comptines

  • Diabou Ndao, Mamadou Diallo, Vanessa Hié, Syros

Un conte sénégalais très drôle qui met en scène une petite fille facétieuse et un brin rebelle que sa passion pour les gnioules (noix du palmier) mènera bien loin. Les illustrations nous offrent une représentation stylisée particulièrement réussie d’un village africain.

  • Le criquet qui se croyait très malin, Janine Teisson, Chritine Janvier Gulf Stream

Un joli conte très drôle qui parle de tortue et de criquet, de longevité et d’utilisation parcimonieuse de ses forces, de transport de ministre et de fête au village le tout dans un décor des plus fidèles à la savane  africaine. Une belle réussite !

  • La grenouille à grande bouche, Francien Vidal, Elodie Nouhen, Didier Jeunesse

Un conte drôle qui met en scène la célèbre grenouille à  grande bouche qui décide un jour de varier ses menus (elle ne mange que des mouches) et qui part explorer la savane à la recherche de mets plus appétissants. Le texte est alerte et rythmé par le refrain « t’es qui toi et tu manges quoi ? »La savane et les animaux d’Afrique ont merveilleusement inspiré Elodie Nouhen qui est une grande illustratrice.

  • Le rap Tom’bé, le lion et le rap, Paule du Bouchet, Laurent Courvoisier, Gallimard

Un joli texte chanté sur un air de rap ( avec CD audio) . Une histoire d’épreuve initiatique, de chasse au lion dans les marigots, de petit qui surprend les grands…

  • Comptines et berceuses du boabab, l’Afrique noire en 30 comptines, Chantal Grosléziat, Didier Jeunesse

Un recueil de chants traditionnels de différents pays d’Afrique centrale et de l’ouest. Les textes sont écrits dans la langue originelle (peul, wolof, bambara…) et traduits en français, ils sont magnifiquement illustrés par Elodie Nouhen.  Le CD audio autorise  une immersion délicieuse.

  • Contes d’Afrique pour les tous petits, Souleymane Mbodj, Hervé Le Goff Milan

Un recueil de 5 contes  pour les petits qui parlent d’hommes et d’animaux avec poésie et humour. Le conteur et auteur a publié d’autres recueil chez le même éditeur.

  • Le ventre de l’arbre et autres contes d’Afrique de l’Ouest Hassane Kouyate ,  Joelle Jolivet Didier Jeunesse

Trois contes de la tradition africaine délicieusement racontés par Hassane Kouyaté ( livre CD) et magnifiquement illustrés par Joëlle Jolivet qui utilise avec talent la sérigraphie.

  • Le mauvais juge, Blaise Cendrars, Christophe Merlin, Le sorbier

Un conte de la tradition africaine délicieusement raconté par Blaise Cendras et superbement illustré. C’est un brin philosophique et d’un excellent niveau littéraire. Pour les plus grands (5 – 6 ans).

  • Le rap Tom’bé, le lion et le rap, Paule du Bouchet, Laurent Courvoisier, Gallimard

Un joli texte chanté sur un air de rap ( avec CD audio) . Une histoire d’épreuve initiatique, de chasse au lion dans les marigots, de petit qui surprend les grands…

  • Comptines et berceuses du boabab, l’Afrique noire en 30 comptines, Chantal Grosléziat, Didier Jeunesse

Un recueil de chants traditionnels de différents pays d’Afrique centrale et de l’ouest. Les textes sont écrits dans la langue originelle (peul, wolof, bambara…) et traduits en français, ils sont magnifiquement illustrés par Elodie Nouhen.  Le CD audio autorise  une immersion délicieuse.

  • Contes d’Afrique pour les tous petits, Souleymane Mbodj, Hervé Le Goff Milan

Un recueil de 5 contes  pour les petits qui parlent d’hommes et d’animaux avec poésie et humour. Le conteur et auteur a publié d’autres recueil chez le même éditeur.

  • Le ventre de l’arbre et autres contes d’Afrique de l’Ouest Hassane Kouyate ,  Joelle Jolivet Didier Jeunesse

Trois contes de la tradition africaine délicieusement racontés par Hassane Kouyaté ( livre CD) et magnifiquement illustrés par Joëlle Jolivet qui utilise avec talent la sérigraphie.

  • Le mauvais juge, Blaise Cendrars, Christophe Merlin, Le sorbier

Un conte de la tradition africaine délicieusement raconté par Blaise Cendras et superbement illustré. C’est un brin philosophique et d’un excellent niveau littéraire. Pour les plus grands (5 – 6 ans).

Livres d’art

  • L’Afrique petit Chaka, Marie Sellier, Marion Lesage, Réunion des Musées nationaux

Un texte très construit d’une grande profondeur et d’une immense poésie qui témoigne du dialogue entre un enfant et son grand-père. Papa Dembo raconte à son petit fils l’histoire de sa famille et de son village. Les illustrations allient avec bonheur des objets exposés au musée du quai Branly et des personnages peints par Marion Lesage dans des teintes pastel à dominante de bruns et de marrons qui sont sublimes. Une œuvre d’art.  

  • Tam-Tam couleurs, Caroline Desnoëtte, Isabelle Hartman, Réunion des Musées nationaux

Cet album offre au lecteur un magnifique voyage en Afrique du Sénégal au Bénin, en passant par le Ghana, la Zambie, le Congo… Dans chaque pays traversé on partage une scène de vie  illustrée par une photographie intégrée à une aquarelle ainsi que par un objet issu des collections du musée des arts primitifs du Quai Branly. Le texte est le récit d’un grand-père à son petit fils d’un voyage en taxi brousse à travers le continent africain. Il nous permet de percevoir la fabuleuse diversité de ce continent, bien loin des clichés… 

Pensez-y !

Vous êtes une maison d’édition et vous souhaitez nous faire part de vos nouveautés ? N’hésitez pas à en informer le Dr Anne Mahé-Guibert !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Nos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site ! Service ouvert du lundi au vendredi midi. Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.