Partager

Est-ce normal que ma fille morde ses camarades et les adultes ?

il y a 3 ans

Bonjour,

Ma fille mord tout le monde quand elle n’est pas contente (adultes, enfants,) au point que les autres mamans se plaignent (chez la nourrice). Elle fait très mal. Elle fait également beaucoup de colères (crie, pleure).

Le quotidien est parfois compliqué. Que puis-je faire ? Dois-je prendre rendez vous avec le pédiatre rapidement ?

Je vous remercie

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Beaucoup de petits enfants ont ce comportement quand il ont cet âge-là et se trouvent confrontés à des frustrations.

Mpedia a un chapitre complet à ce sujet que je vous invite à lire :

Une fois que vous avez compris pourquoi votre enfant a ce comportement il vous faut, à la maison, adapter votre réaction. Essayez de rassurer votre enfant qui est ainsi dominé par la colère. Lui dire qu’on ne mord pas mais pour autant ne pas vous fâcher de façon démesurée. Et attendre qu’il ait fini sa colère sans pour autant céder sur ce qui l’a déclenchée. Un enfant a besoin d’un cadre même s’il cherche à lutter contre par ses colères.

Il revient à l’assistante maternelle d’expliquer aux autres mamans qu’elle est vigilante pour résoudre cette question et de dédramatiser la situation qui n’est en rien dramatique.

Il n’est pas utile de voir le pédiatre en urgence. Par contre il serait opportun de le prévenir avant votre prochain rendez-vous que vous avez besoin de parler d’un problème de comportement et que la consultation risque d’être un peu plus longue. Il serait alors très important aussi d’y aller avec le papa. En effet l’enfant exprime souvent par des colères fréquentes des situations de tension familiale, ne serait-ce qu’au niveau des horaires et de l’organisation. Avez-vous suffisamment de temps pour jouer calmement avec elle ? Prenez vous du temps tous ensemble ? La télévision est-elle bien toujours éteinte en présence de votre enfant ? etc … etc  … Même si on ne peut pas supprimer toutes les colères d’un enfant de 15 mois qui, comme je le dis plus haut, sont normales, on peut chercher à améliorer son confort de vie et donc son calme et les interactions avec ses deux parents.