Partager

« Et s’il n’en restait que 10 ou presque… » ? : la sélection de livres du Dr Mahé Guibert

Mis à jour le 01 avril 2020 Dr Anne MAHE GUIBERT

1

Je dédie cette quarantième sélection à une amie bordelaise qui se reconnaîtra.  Dans les couloirs du congrès de Colmar elle eut l’audace d’émettre quelques critiques sur la longueur de mes articles. Si mes enfants ou mon mari avaient été dans les parages de notre conversation ils lui auraient sans doute fait de grands signes pour la tempérer, tant la susceptibilité de leur épouse et mère est familialement légendaire… Aussi de retour à Toulouse très légèrement froissée de cette critique je me suis dis qu’il fallait trouver une idée pour faire court. Je vous présente donc une sélection des 10 albums qui m’ont le plus marquée parmi les parutions de 2018. Dans ma grande naïveté j’ai cru que ce serait plus simple et plus rapide… mais en fait la contrainte est énorme… alors j’ai quand même un peu rusé. On ne se refait pas.
J’en profite pour faire un petit rappel sur mes critères de sélection : je vise la tranche d’âge 0 -6 ans. Je ne mets que des albums que j’ai pu lire moi même et qui m’ont plu. Je suis attentive à proposer la plus grande diversité possible d’auteurs, d’illustrateurs, de maisons d’édition avec un souci permanent d’équilibre entre des grandes maisons d’éditions largement distribuées et de petits éditeurs dont le travail est de qualité mais la diffusion plus intimiste. Je m’attache également à varier le ton, le style littéraire et les techniques d’illustration. Bref l’aspect parfois un peu pléthorique est quand même très très calculé !!

Sommaire de l'article

Le plus unique, le plus rare … et le plus pédiatrique

  • Trop tôt, Céline Sorin, Célia Chaufrey, Ecole des loisirs

Un très beau texte sur la prématurité. Le narrateur est le grand frère et il parle avec délicatesse, poésie et un brin d’humour de ce petit frère arrivé bien plus tôt que prévu, c’est qu’il n’était pas prêt lui le grand !! C’est extrêmement touchant et juste. Le monde médical est évoqué avec finesse et pudeur. A diffuser d’urgence dans les milieux des soins de néonatalogie et de suivi des enfants vulnérables.

 Le plus champêtre

  • Dans le jardin, Irène Penazzi, Maison Eliza  

Un magnifique album sans texte mais pas sans narration. Ici on partage avec une poignée d’enfants la vie au jardin du printemps à l’hiver, on bricole, on joue, on festoie dans un décor coloré et foisonnant. Un hymne à la nature et à la créativité des enfants… bien loin des consoles et des écrans…

  • Jouer dehors, Laurent Moreau, Helium

Sur l’injonction de leur maman en voix off, des enfants explorent la nature à l’échelle du monde, entre réalité et imagination. Les illustrations de Laurent Moreau sont extraordinaires.

Le plus réjouissant

  • Nous avons rendez-vous, Marie Dorleans, Seuil

Cet album nous livre une histoire réjouissante de complicité familiale, d’éducation à la beauté de la nature, de plaisir dans l’effort commun, de capacité à s’émerveiller des choses simples.  Le lecteur est plongé dès la première page dans l’intimité de cette famille de marcheurs qui se lève avant l’aube et gravit la montagne dans un but bien précis… L’écriture est d’un excellent niveau littéraire. C’est vraiment brillant.

  • Montagnes, Valérie Linder, Esperluette

Egalement une belle ode à la montagne et à la randonnée vue sous un angle plus personnel et intime. Les aquarelles sont très belles.

Le plus engagé

  • L’extraordinaire voyage du chat de Mossoul racontée par lui même, Elise Fontenaille, Sandrine Thommen Gallimard

Un très beau texte qui raconte une histoire vraie. Ou comment parler aux enfants des migrants, de Daesh, de la guerre et de la liberté sans dramatiser. Ce texte est riche, il parle de lutte, d’espoir et de résilience. Les illustrations sont de magnifiques dessins qui nous font voyager de l’Irak à la Norvège en passant pas la Grèce.  

  • Palmir, Gilles Baum, Amaterra

Une histoire de migration motivée par la guerre, une histoire de valise aux mille usages qui n’est pas sans rappeler le très beau roman de Yasmine Ghata « J’ai longtemps eu peur de la nuit» chez Robert Laffont. 

Le plus exotique

  • Tuk-Tuk express, Didier Lévy, Sébastien Mourrain, ABC Mélody

Un rodéo urbain jubilatoire dans les rues de Bangkok au volant du Tuk Tuk de monsieur Tham-Boon qui conduit à l’aéroport une touriste anglaise dont le bus n’est jamais venu la chercher à l’hôtel. C’est une immersion désopilante dans les rues de la capitale thaïlandaise que vous propose cet album hilarant et dépaysant.

  • Tiens toi droite, Rémi Courgeon, Milan

Pour un voyage en Afrique. Le texte et les illustrations de Rémi Courgeon sont fidèles aux couleurs et à l’ambiance de l’Afrique de l’Ouest.

Le plus militant

  • La traque, Sara, Thierry Magnier

Un album sans texte. Un chasseur traque sa proie dans les bois. Les animaux chassés, oiseau et biche, sont solidaires mais cela ne suffit pas. Le face-à-face entre l’homme au fusil et la biche est saisissant. Il y a du rythme, du suspens et beaucoup d’émotion dans cet album. Les illustrations sont faites de papiers déchirés qui sont la marque de Sara, elles ont une grande force.

  • Viens Emile on rentre à la maison, Hans Traxler, La joie de lire

Également sur le thème du respect des animaux, un texte original et drôle aux illustrations très « vintage ».

Le plus impertinent

  • Le cadeau, Laure Monboulou,  Amaterra

Comment faire pour dire merci à sa grand-mère sur l’injonction pressante de sa maman alors que le cadeau n’est pas celui que l’on attendait et que de plus il s’agit d’un pull qui pique ? Le ton est un brin irrévérencieux et le dessin croque à merveille ce petit bonhomme buté.  La chute est brillante, elle donne la victoire à l’enfant ce qui ne sera peut être pas du goût de tout le monde.

  • La piscine, Antonin Louchard, Seuil

Un texte désopilant à mettre dans les mains de tous les petits aqua phobiques. Nous médecins serons bien amusés par le certificat médical particulièrement hilarant du faussaire…

Le plus ludique

  • La clé sous la porte, Julia Chausson, A pas de loup

Chaque double page présente l’image d’une demeure et un texte descriptif qui singe à merveille une annonce immobilière et distille des indices pour attribuer le bâtiment à un conte classique. Sur une page qui se déplie à partir de la couverture 13 clés, une par maison.  A vous de trouver quelle clé pour quelle maison et pour quelle histoire… Tout simplement génial.  

Un petit exemple ?

« MAISONNETTE A L’OREE DU BOIS

première du village après le moulin

charme de l’ancien

chevillette et bobinette de l’époque ! »

  • Imagine, Liuna Virardi, L’agrume

Une petite fille s’amuse à imaginer la vie des gens qu’elle croise dans le métro… le lecteur partage ses interrogations, ses hypothèses. La réponse qui n’est pas souvent celle que l’on pressentait  est cachée sous un volet qu’il faut soulever. Des indices sont subtilement glissés dans les illustrations.

Le plus tendre

  • Le capitaine au long cours, Jean-Michel Billioud, Pauline Martin, Gallimard

Qu’il est impressionnant ce capitaine au long cours,  si grand,  si fort lorsqu’il conduit son énorme paquebot sur toutes les mers du globe, et qu’il devient  touchant lorsqu’il évoque son petit Joseph qui grandit sans lui. Les illustrations soulignent à merveille le décalage entre les énormes responsabilités de ce monsieur très sérieux sur son gros bateau et ses préoccupations intimes tellement émouvantes et tellement humaines. Le texte joue sur les répétions des mots et des sons de manière très poétique.

  • Tout petit Marie Sellier, Ilya Green, Casterman

Un texte et des images riches de tendresse et de douceur pour accueillir un nouveau-né.

Le plus esthétique

  • Une nuit, Emmanuelle Houssais, Marie Lescroart, Ricochet

Un livre documentaire absolument lumineux…sur la vie nocturne. Des illustrations de toutes beauté et un texte extrêmement bien écrit. Un album pour aimer la nuit.

  • Pleine mer, Antoine Guillopé, Gauthier Langueraud

Pour les amateurs de plongée et de fonds marins et pour les fans d’Antoine Guillopé et de ses illustrations en dentelle découpées au laser dont je fais partie. Tout simplement sublime.

Pensez-y !

Vous êtes une maison d’édition et vous souhaitez nous faire part de vos nouveautés ? N’hésitez pas à en informer le Dr Anne Mahé-Guibert !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Nos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site ! Service ouvert du lundi au vendredi midi. Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.