Partager

Abécédaire : la sélection de livres du Dr Mahé Guibert

Mis à jour le 01 avril 2020 Dr Anne MAHE GUIBERT

1

Pour préparer la rentrée des classes voici un sujet en apparence très classique et très scolaire. Mais les habitués de cette rubrique savent bien que le maître mot de mes sélections sont : la créativité, la poésie, l’humour, la surprise et même parfois aussi l’impertinence. Alors plongez-vous comme moi, avec délice, dans ces abécédaires drôles, ingénieux, colorés, imaginatifs, artistiques. Un joli contre-pied aux desiderata parfois un peu trop studieux des parents de nos petits patients surtout en cette période.

Certains albums vous émerveilleront  par la qualité esthétique du travail sur l’image et la lettre, d’autres par le jeu sur les sons et sur la langue… J’ai retenu 26 titres… autant que de lettres ! J’ai tenté un classement pour vous guider un peu.

Mille mercis à  la librairie Ombres Blanches de Toulouse qui, grâce à un fond d’une richesse impressionnante m’a épargné la course parfois infructueuse et le plus souvent harassante dans les bibliothèques de la ville. Toute ma gratitude à ses libraires pour notre collaboration toujours fructueuse,  pour leur accueil toujours chaleureux et pour leur intérêt toujours passionné.

Sommaire de l'article

Les abécédaires classiques

  • ABC, Xavier Deneux, Milan

La lettre est en relief  sur la page de gauche, sa silhouette en creux est intégrée à l’illustration dans la page de droite, des lignes très épurées qui jouent avec des figures géométriques.  C’est très simple et très esthétique.

  • Abécédaire, Mon premier imagier, Nathalie Seroux, De La Martinière

Un très bel abécédaire : une lettre, un mot, une photo,  et parfois quatre photos et quatre  mots pour rompre le rythme. C’est classique, esthétique et efficace.

  • ABCD, Henri Galeron, Les Grandes Personnes

Sur la page de droite de sublimes illustrations paysagées, un brin surréalistes, au milieu desquelles trône la lettre dans une typographie très classique.  Sur la page de gauche le nombre de mots à trouver commençant par la lettre. Les images sont réellement magnifiques.

  • Le joyeux abécédaire, Maria Jalibert, Didier Jeunesse

Un abécédaire tout en photos de petits jouets en plastique,  de ceux que l’on trouve dans les œufs en chocolat ou dans les pochettes surprise. C’est drôle, inventif, coloré, et un brin désuet.  Des petites phrases courtes qui se régalent de jouer sur les sons et sur la lettre. C’est très réussi.

  • L’alphabet zinzin, Zazie Sazonoff, Mila Edition

Une organisation rigoureuse de la double page : à gauche la lettre en majuscule et minuscule d’imprimerie ainsi qu’en cursif, et une liste de mots,  à droite un tableau composé d’objets très connotés années 60, judicieusement choisis pour illustrer la lettre.  Le petit côté magasin de jouets d’autrefois est très réussi.

  • L’abécédaire du wax, Anne Grosfilley, Grandir

Pour les amoureux de l’Afrique et du wax, ce tissu de coton coloré emblématique de ce continent et paradoxalement  fabriqué en Hollande à partir d’une technique  indonésienne. C’est absolument sublime. Les motifs ne sont pas nommés il faut les deviner avec pour indice la première lettre.

  • L’abécédaire qui fait bouger les mots, Diego Bianki, Rue du monde

Un abécédaire dynamique. A chaque lettre de l’alphabet l’auteur associe un verbe plutôt qu’un nom et l’image  fourmille de petits personnages qui illustrent l’action du verbe : j, jouer, jouer à s’attraper, jouer tout seul, jouer au ballon… C’est riche et plein de vie.

Les abécédaires animés

  • ABC en relief, Pittau et Gervais, Les Grandes Personnes

Pittau et Gervais sont des grands maîtres de l’illustration et de l’animation. Cet imagier est fidèle à leur travail : précis, sobre, esthétique. Un régal.

  • Abécédaire, Pascale Estellon, Les Grandes Personnes

Un abécédaire aux allures classiques : la lettre en majuscule d’imprimerie et en minuscule cursive, une illustration qui s’épanouit sur la double page et des surprises cachées derrière des petits  volets. Encore un très beau travail.

  • ABC 3 D, Marion Bataille, Albin Michel

Un abécédaire d’artiste. Des pop up époustouflants, une ingéniosité « bluffante » au service d’une esthétique rare. On est surpris, amusé, émerveillé.

Les abécédaires animaliers

  • De A à Z abécédaire,  Peggy Nille, Nathan

Une lettre par double page en majuscule et minuscule, une phrase  riche d’un vocabulaire choisi en hommage à ladite lettre et des illustrations colorées occupant largement l’espace. Assez classique et cependant très réussi.

  • Alphabet des plantes et des animaux, Emilie Vast, MéMo

La lettre est incluse dans les belles illustrations naturalistes d’Emilie Vast. La construction est rigoureuse : une lettre, un animal, une plante, un verbe, mais la poésie et la fantaisie sont au rendez vous, c’est brillant.  Un petit aperçu pour le plaisir : le dindon se dandine parmi les dahlias, la wallaby swingue au dessus du wasabi…

  • L’ABC d’Eric Carle, Eric Carle, Mijade

Une lettre, un animal présenté par un petit texte bref. C’est l’illustration magnifique faite de collages aux couleurs très vives qui fait toute la force de cet album.

  • ABC animaux insolites, Laurence Puidebois, Nicolas Lacombe, Balivernes

Un animal rare, un texte poétique, littéraire au vocabulaire très choisi et une illustration un brin abstraite, de toute beauté. C’est d’une esthétique rare tant dans le texte que dans les images. Du grand art.

  • L’alphabet du chat,  Nicolas Vial, Circonflexe

Chaque lettre est un chat contorsionniste représenté avec humour dans des tons fauves. Le texte est une expression de la langue française qui bien sûr tourne autour des félins et au sein de laquelle on retrouve la lettre de la page toujours déguisée en chat. Le résultat est drôle, créatif, léger.

  • Alphabête, Bernadette Gervais, Gallimard jeunesse

Un anti-abécédaire ou un abécédaire détourné ? Ici ce n’est pas la lettre ou le son qui guide le choix du mot mais l’illustration. A l’exemple de la couverture vous lirez C comme scarabée car le C en constitue l’une des pattes. Il y aura le A des oreilles du chat, le E des bois du cerf, le M des bosses du chameau. Une idée géniale magnifiquement réalisée.

Les abécédaires ludiques

  • A comme Baleine, un intrus dans l’alphabet, Delphine Chedru, Nathan

Une construction rigoureuse : page de droite la lettre et le texte A comme… B comme… et le dessin d’un sujet  qui illustre la lettre. Page de gauche une foule d’objets qui commencent par la lettre en question… sauf un qui commence par la lettre suivante de l’alphabet et que les petits malins auront le plaisir de chercher. Les images sont gaies et colorées.

  • Alphabéta, Guillaume Braquemond, Atelier du poisson soluble

« Patatras, A, tout est tombé, B, rien n’est cassé, C, Les phrases s’enchaînent et se terminent à chaque fois par la lettre présentée et bien sûr dans l’ordre de l’alphabet. C’est fluide, intelligent,  les illustrations sont colorées. Un malin petit renard nous guide de page en page.  Une belle réussite.

  • Une lettre ça change tout, Agnès Audras, Valérie Yagoubi, Seuil Jeunesse

On joue avec les lettres et les mots. Le texte est assez simple, un peu prévisible et assez factuel mais les illustrations sont très jolies et c’est ludique : «  Est ce qu’on attrape les poissons avec un gilet ? Non, on attrape les poissons avec un filet, ou avec une canne à pêche. »

  • L’anti abécédaire, sans le A, Michaël Escoffier, Kris Di Giacomo, Ecole des Loisirs

Sans le A la carotte devient crotte, sans le B le bœuf fait l’oeuf … le ton est donné on s’amuse, tant dans le texte que dans les image. C’est vif, drôle, ça pétille,  on est bien loin des abécédaires classiques et scolaires. Gageons que nombre d’enfants (et de parents) se prendront au jeu.

  • Ab et Cé, Matthieu Maudet, Ecole des Loisirs

Un leporello qui joue sur les lettres et les sons à grand renfort d’onomatopées. C’est tonique et drôle.

  • A+1= un alphabet à compter, Bruno Gibert, Saltimbanque

Bruno Gibert est un auteur illustrateur brillant et l’abécédaire qu’il nous propose est de toute beauté. Il mêle avec intelligence les lettres et les chiffres imposant au lecteur un petit temps de réflexion pour comprendre son idée. Gageons que les plus jeunes auront vite fait de s’adapter. C’est ludique et stimulant. Une belle réussite.

  • ABC ville, Francesco Acerbis, Sarbacane

De très belles photos urbaines dans lesquelles se cache la lettre … pas toujours facile à trouver mais la réponse est cachée sous le petit volet de la page de droite. Une belle façon de revisiter notre environnement.

  • Mon abécédaire, Céline Lamour Crochet, Les Minots

Un travail  graphique brillant d’une grande originalité sur la typographie et sur le dessin. Le mot emblématique de la lettre est dessiné au moyen des lettres qui le composent à l’image de la couverture pour le F de fraise.  La présentation très dépouillée en noir et blanc sublime le travail graphique. Une pépite !

Les abécédaires inclassables

  • ABC des peuples, Liuna Virardi, MéMo

Où l’on se promène aux quatre coins de la terre à la rencontre de peuples aux noms parfois célèbres comme les Comanches ou les Touaregs et parfois moins connus comme les Itelmènes ou Aymara. Un texte sobre présente chaque peuple : son origine géographique et une ou deux de ses coutumes. Les illustrations faites de traits et de formes géométriques sont à la fois sobres et esthétiques. C’est original et intelligent.

  • Alphabet, Sonia DeLaunay, Palette

Un alphabet d’artiste aux images colorées, associant brillamment fantaisie et géométrie. Un texte poétique dont les mots fort bien choisis font honneur à la lettre représentée. Un résultat réjouissant.

Pensez-y !

Vous êtes une maison d’édition et vous souhaitez nous faire part de vos nouveautés ? N’hésitez pas à en informer le Dr Anne Mahé-Guibert !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Nos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site ! Service ouvert du lundi au vendredi midi. Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.