D comme DISPONIBILITÉ

Mémoriser Je vous recommande l'article "Abécédaire d'une parentalité ferme et bienveillante : D comme DISPONIBILITÉ" sur le site mpedia.fr

Abécédaire d'une parentalité ferme et bienveillante : D comme DISPONIBILITÉ

Être disponible pour son enfant, cela relève d’une décision : habiter le moment présent avec lui pour qu’il soit le plus qualitatif possible. 

D comme disponibilité Retrouver toutes nos vidéos

Qu'est-ce que la disponibilité ?

Ouvrir un espace en soi pour l’accueillir et le rejoindre, être connecté à votre enfant pour répondre au plus près de son besoin, tout en restant dans le respect de soi et de lui, c'est cela être disponible.

Disponibilité comme...

  • Présence à l’autre

  • Attention

  • Ecoute efficace

Disponibilité, être attentif, discipline positive, mpedia

Pistes pratiques

Témoignages

  • Je prends des temps plus qualitatifs en protégeant les séquences de vie. Par exemple, si je suis en train de donner le bain ou de faire manger les enfants, je choisis de ne pas répondre au téléphone.

  • J'utilise le langage du corps : je regarde mon enfant quand je m’adresse à lui, et quand il me sollicite, je m'accroupis à son niveau pour échanger avec lui par exemple. 

  • Je m'accorde à son rythme : « il sourit, je lui souris en retour, il agite la main et je fais de même en suivant son rythme, etc. »

  • L’écoute efficace peut commencer par une connexion à son souffle à soi. « Je me cale sur le rythme de ma respiration tout en écoutant mon enfant, ses vocalises, ses premiers mots, ses récits. »

  • Je prends soin de moi. Pour cela, je m’appuie sur les relais possibles (conjoint, membres de la famille, babysitter, nourrice, etc…) afin de pouvoir respirer, reprendre mon souffle en dehors de la présence de l’enfant et d'être pleinement disponible quand je le retrouve.

ET VOUS ?

Articles et textes rédigés par mpedia et par les experts, formateurs en Discipline Positive et membres d’ADPF (Association Discipline Positive France), avec le soutien de Santé publique France

Mémoriser Je vous recommande l'article "Abécédaire d'une parentalité ferme et bienveillante : D comme DISPONIBILITÉ" sur le site mpedia.fr