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Alimentation pendant la grossesse
Grossesse prise de poids
de 1 Trim à Accouchement
Mémoriser Je vous recommande l'article "Enceinte, une alimentation saine et équilibrée" sur le site mpedia.fr

Enceinte, une alimentation saine et équilibrée

Au cours de la grossesse, une alimentation saine et équilibrée est un élément essentiel pour la santé de la maman, le bon déroulement de la grossesse et de l’accouchement et pour le développement de l’enfant et sa santé ultérieure. Outre certains aliments déconseillés voire interdits, le plus important pour la future maman est d’avoir une alimentation variée et équilibrée.

Manger mieux et manger plus ?

Etre enceinte ne signifie pas devoir manger plus. L’essentiel est surtout de manger mieux pour favoriser les apports nutritionnels nécessaires pour la grossesse. Par exemple, les besoins en fer doublent (le fer est apporté principalement par la viande) et ceux en vitamine B9 augmentent de 30% ! La consommation de vitamine B9, autrement appelée acide folique doit être majorée car elle permet de prévenir les défauts de fermeture du tube. Pour en savoir plus sur les quantités,  les sources et les conséquences d’une carence d’acide folique, consultez l’article acide folique et vitamines pendant la grossesse.  

Enfin, pendant le 3ème trimestre, il est conseillé de consommer de la vitamine D.

Néanmoins, le corps absorbe mieux les nutriments pendant la grossesse c’est pourquoi il n’est pas utile de manger plus ou de prendre des compléments, sauf s’ils sont prescrits par le médecin qui vous suit.

Manger équilibré

L’alimentation doit surtout être variée, le petit-déjeuner est un repas essentiel et il est surtout déconseillé de sauter des repas.

- Aliments à favoriser :

  • 5 fruits et légumes chaque jour
  • 1 féculent à chaque repas (céréales, légumes secs, pains, pâtes...)
  • des produits laitiers (fromage et/ou yaourts) 3 fois par jour
  • des protéines : viande, poisson ou œuf 1 à 2 fois par jour
  • de l'eau plate à volonté (surtout en cas de constipation) ou des tisanes

- Aliments à éviter ou limiter :

  • les matières grasses (préférer les graisses végétales plutôt qu’animales), le sel et les produits sucrés,
  • limiter le café et le thé à 3 tasses par jour maximum

- Aliments à supprimer :

  • certains produits de charcuterie (rillettes, pâtées), viandes et poissons crus fumés ou marinés,
  • alcool et cigarettes à proscrire totalement

Gérer les nausées

Des nausées peuvent survenir au cours de la grossesse principalement pendant les 3 premiers mois. Elles passent d’elles-mêmes mais peuvent parfois devenir handicapantes.

Pour les éviter, il est possible de fractionner les repas dans la journée en mangeant moins lors des principaux repas et en prenant des collations comme un en-cas en milieu de matinée et un goûter.

La prise de poids

La prise de poids conseillée pendant la grossesse se situe entre 9 et 12 kg. Elle dépend néanmoins de l’IMC (Indice de Masse Corporelle*) initial de la maman.

Une prise de poids trop importante est à surveiller, car il existe un risque de diabète gestationnel ou d’hypertension. De même, un poids insuffisant n’est pas anodin et nécessitera un suivi particulier.

Pendant le 1er trimestre, il se peut que vous ne preniez pas de poids. Le 2e trimestre, vous pouvez prendre en moyenne 4-5kg. La prise de poids la plus importante est la fin car elle correspond à la croissance du bébé.

Pour favoriser une prise de poids correcte, la pratique d’une activité physique est essentielle et fortement recommandée pendant la grossesse. La marche ou la natation sont des activités intéressantes accessibles à tous.


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Les bons gestes santé/environnement

L’importance de bien manger pendant la grossesse

Dès la grossesse et pendant l’allaitement, ce que mange la maman peut avoir un impact sur la santé de l’enfant. Il est important de manger varié, en privilégiant les légumes et les fruits frais, de saison ; ainsi que les sources de protéines animales.

Il est recommandé de manger du poisson 2 fois par semaine, en évitant les gros poissons ou les poissons de rivière, plus pollués que les petits poissons. De plus, les maquereaux, sardines et saumons apportent des bonnes graisses (les Acides gras poly-insaturés, ou omégas 3 et 6) bénéfiques pour le cerveau et les yeux du bébé. Ces graisses se retrouvent également dans les huiles végétales comme l’huile de colza, l’huile de noix et l’huile d’olive.

Les professionnels de santé qui suivent la grossesse seront particulièrement attentifs en cas de régime végétalien, dont les carences en vitamine B12 peuvent avoir des conséquences très graves sur le bébé pendant la grossesse et l’allaitement. Ce régime nécessitera de prendre des supplémentations vitaminiques tout au long de cette période.

L’hygiène et les médicaments

Il faut observer des règles d’hygiène pour éviter des maladies comme la listériose, la salmonellose et la toxoplasmose. De-même l’hygiène du réfrigérateur et la conservation des aliments est à surveiller.

Enfin, l’automédication est à proscrire, consultez votre médecin avant toute prise de médicament.

 

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Experts
Article publié le 24/03/2016 Mis à jour le 12/02/2019
Sources

Le grand Livre de la grossesse édité par les Editions Eyrolles écrit par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français sous la direction du Professeur Jacques Lansac, édition 2012/2013.

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Définitions :

*Calcul de l’IMC : poids en kg/taille en m2 : IMC On parle de surpoids pour un IMC situé entre 25 et 30. Au-delà, il s’agit d’obésité.