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La lecture, un plaisir à partager
Littérature
de 6 ans à 11 ans
Mémoriser Je vous recommande l'article "Comment transmettre et découvrir le goût de la lecture ?" sur le site mpedia.fr

Comment transmettre et découvrir le goût de la lecture ?

Comment donner le goût de la lecture à des enfants entre 6 et 11 ans ? Pourquoi la lecture est-elle importante pour le développement ? Quels apports et quelles difficultés potentielles peut-elle représenter ?

La littérature jeunesse propose aux enfants un choix varié d’albums et de romans. Comment accompagner son enfant dans la découverte de cet univers de mots et d’images alors que l’on n’est pas forcément lecteur soi-même?

La lecture est au cœur de nombreux apprentissages entre 6 et 11 ans. Pour que vos enfants en profitent pleinement, deux priorités : le plaisir et la curiosité. 

Lire ensemble, être curieux

Le goût de la lecture des enfants repose souvent sur une culture familiale, sur une histoire partagée autour de certains livres par différents membres de la famille. Ces souvenirs qui se construisent autour d’un livre lu et relu à plusieurs âges et pourquoi pas par plusieurs membres de la fratrie, constituent souvent les premières étapes du goût de la lecture que l’enfant s’approprie peu à peu de manière individuelle entre 6 et 11 ans.

En effet, durant cette période, les enfants apprennent à lire seuls, ce qui n’empêche pas de partager ce plaisir avec eux. Car même si la lecture est une étape importante du développement de l’enfant, une source de nombreux apprentissages, elle doit constituer avant tout un plaisir. Et lorsque ce plaisir est partagé, il ne faut pas s’en priver !

Accompagnez votre enfant dans ses lectures, lisez des passages de livres ensemble, empruntez-lui ses livres et laissez le découvrir la lecture sous plusieurs formes, sans trop de contraintes. L’envie, le plaisir et la curiosité sont les principaux moteurs de l’appropriation de la lecture par des enfants. 

Comment choisir les livres ?

  • Ne pas cloisonner les âges

La littérature jeunesse se découpe par tranches d’âge et les éditeurs indiquent souvent sur les ouvrages la catégorie correspondante. L’indication peut aider, mais ne restez pas trop stricts. Ne cloisonnez pas les âges, on a tous le droit de retrouver les lectures de sa petite enfance, tout autant que d’aller vers des choses plus difficiles. Les enfants alternent entre les deux, ce n’est ni une régression, ni une envie de brûler les étapes. Chacun se construit son propre univers de lectures.  Ne pas oublier que toute la littérature jeunesse qui est sur le marché est examinée par une commission, comme le stipule une loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Cette commission de surveillance et de contrôle surveille toute potentielle mention de violence, racisme, ou pornographie. Par conséquent, les livres disponibles sur le marché ne peuvent avoir un contenu dangereux pour vos enfants.  N’hésitez pas à garder et à revenir vers des albums importants dans lesquels vous avez vraiment investi, qui ont marqué l’histoire familiale.

  • Laisser une place à l’image

Entre 6 et 11 ans, les enfants franchissent des étapes importantes dans l’apprentissage de la lecture, en s’éloignant de plus en plus des images pour s’approcher du texte. C’est normal, mais ne faites pas disparaître les illustrations trop tôt. Elles permettent de donner une place à l’art, mais surtout elles constituent un langage à part entière. Elles sont présentes pour accompagner ou contredire le texte, et les enfants comprennent leur pouvoir de suggestion, le message parfois humoristique qu’elles contiennent ainsi que leur qualité graphique.

  • Pas d’injonctions, « le verbe lire ne supporte pas l'impératif » Daniel Pennac.

La lecture est un plaisir bien plus qu’un devoir, par conséquent, ne donnez pas trop d’instructions à vos enfants sur leur choix de livres. Laissez-les explorer les univers qui les attirent, tout en les accompagnant, en les questionnant sur leurs choix. Romans, magazines, mangas, livres illustrés, toutes les lectures sont intéressantes. En outre, ne négligez pas le pouvoir de prescription des enfants entre eux. A partir de 9/10 ans, il est fréquent qu’ils se conseillent des lectures, se prêtent des livres. N’intervenez pas, c’est une belle occasion d’échange entre enfants.

  • La qualité à tous les âges

Enfin, bien plus que la catégorie d’âge ou le type de livre que vous choisissez (roman, albums, livres documentaires, BD,…) c’est la qualité qui compte. Toutes les catégories de livres sont intéressantes pour les enfants, tous les thèmes également, mais différents sujets peuvent être traités avec plus ou moins de talent. Essayez de proposer à vos enfants de belles illustrations, des histoires riches et variées, de vrais livres d’auteurs, quel que soit leur âge. 

Que permet la lecture ?

  • Importance de la lecture orale

N’hésitez pas à poursuivre la lecture à voix haute, même si votre enfant sait lire. Si ce moment fait partie d’un rituel, ne le faites pas disparaître du jour au lendemain. Votre enfant peut conjuguer les deux types de lecture. Lire ensemble un livre à l’oral permet de rentrer dans une narration qui peut sembler décourageante au début, cela « commence le livre », que votre enfant peut finir seul s’il le souhaite. Pour les enfants qui ont des difficultés avec la lecture, faites un tour du côté des bibliothèques sonores, histoires enregistrées à écouter dans la voiture, à la maison.

  • S’approprier le langage écrit

La lecture est un facteur de développement d’un langage oral riche. Cette étape permet par la suite à rentrer dans le langage écrit. Les livres développent la pensée, l’imaginaire. Ils offrent la possibilité de découvrir le monde par soi-même, de s’approprier des univers sans le filtre des parents. La lecture individuelle flatte la capacité de compréhension des enfants, ils perçoivent l’humour, ce qui peut-être un peu subversif. S’ils n’en comprennent pas toute la portée et que vous lisez avec eux certains passages, ils perçoivent ce qui fait rire l’adulte, l’ironie, son plaisir de lecture. 

Au quotidien

Les centres d’intérêt des enfants entre 6 et 11 ans sont variés, multiples. La lecture l’est tout autant ! Profitez de tous les types de supports et d’occasion diverses pour proposer ou partager avec vos petits un moment de lecture. Quel que soit l’âge ou la thématique, l’action même de lire sera forcément bénéfique. Cependant, si vous vous intéressez un peu à la littérature jeunesse, vous découvrirez en compagnie de votre enfant des livres et des albums de grande qualité. 

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Article publié le 15/01/2015 Mis à jour le 24/06/2015
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