Partager

La sélection de livres du Dr Mahé Guibert pour les tout-petits

Mis à jour le 20 février 2015

1

Sommaire de l'article

Cadeau naissance… pourquoi pas un livre pour les tout-petits ?

Voici une sélection adressée aux tout-petits, c’est à dire aux 0 – 2 ans. Cela fait quelques années maintenant que l’offre de lecture pour les bébés dépasse largement le champ des imagiers, qui eux-mêmes sont de plus en plus riches, de plus en plus artistiques et imprévisibles. Cela fait quelques années aussi que l’on ose proposer des livres et des lectures à des bébés dans les lieux d’accueil petite enfance, dans les bibliothèques et à la maison. Cette activité représente une pause sécurisante, un moment suspendu. L’adulte lecteur et le bébé blotti dans ses bras partagent plaisir et émotions, et tissent une complicité, pour autant que la qualité artistique et littéraire du livre soit au rendez-vous.

La créativité des auteurs et illustrateurs d’albums nous permet d’avoir un large choix mais ne nous dispense pas d’une grande exigence. Ce que comprennent les tout petits n’est pas la question essentielle. Les bénéfices de cette découverte du livre, de l’écrit et de l’image hors écran, vont au-delà de la compréhension stricte du message délivré par le livre. C’est la confrontation au langage du récit plus choisi, plus élaboré que le langage des faits, c’est la découverte de la représentation graphique qui fait que chaque illustrateur dessine l’objet différemment, c’est la rencontre d’un autre, physiquement absent, l’auteur, dont l’expression de la pensée et dont le monde imaginaire interpelle lecteur et auditeur et leur permet d’investir leur propre imaginaire… C’est de tout cela que la lecture est riche.

Aussi le plaisir n’attend pas le nombre des années.

Imagiers, comptines, livres animés et fictions

  • Blanc sur noir et Noir sur blanc –Tana Hobban – Ed° Kaléïdoscope

Deux petits imagiers cartonnés qui présentent des objets du quotidien judicieusement choisis et associés mis en valeur par un graphisme d’une grande pureté, c’est très simple et très maîtrisé, du grand art.

  • Beaucoup de beaux bébés –David Ellwand – Ed° Pastel

De magnifiques photos noir et blanc de bébés, un par page, bébé sage ou bébé coquin bébé qui rit ou bébé qui pleure… et sur la dernière page un miroir. Succès garanti.

  • L’art des bébés– Ed° Palette

Une sélection d’œuvres de grands artistes modernes. Le graphisme très contrasté et la réalisation en noir et blanc les rendent particulièrement attrayantes pour les nourrissons. Une première confrontation avec l’art.

  • Petites comptines pour grands tableaux –Virginie Aladjidi – Ed° Palette

Où l’on retrouve les comptines de notre enfance illustrées par des tableaux de maîtres subtilement choisis. Encore une belle occasion de s’émerveiller et découvrir l’art.

  • Jeu de hasard –Hervé Tullet – Ed° Phaïdon

Chacun construit son propre tableau dans cet album coloré, très « graphique » aux pages savamment découpées, formes et couleurs se combinent à l’infini

  • Mamangue et papaye– Lydia Gaudin Chakrabarty – Ed° Chandeigne

Où il est question de mangue et de papaye, de papa et de maman, de petites graines et de ventre rond avec beaucoup de poésie et de pudeur. Le dessin est très épuré, une trouvaille !

  • Pourquôôââ –Voutch – Ed° Thierry Magné

Un petit livre cartonné sur le thème des pourquoi. Et de pourquoi en parce que nous nous amusons beaucoup jusqu’à la chute drôle et improbable. Les illustrations de Voutch sont un vrai régal.

  • Nénègle sur la montagne –Benoït Charlat – Ed° Ecole des loisirs

Nénègle, c’est un petit aigle perché en haut de la montagne qui accumule les objets transitionnels pour se rassurer avant le grand saut … et il en accumule tellement qu’évidemment lorsqu’il s’élance… Le texte est rythmé par des répétitions, la surprise finale est jubilatoire pleine d’élan et riche de symboles.

Sur le thème de l’accumulation et de la dégringolade qui marche toujours très fort avec les tout petits, on peut aussi citer Et badaboum de Sabine de Greef Ed° Ecole des Loisirs et Alboum de Christian Bruel Ed° Etre.

  • Loup– Olivier Douzou – Ed° Le Rouergue

En référence à la comptine « Loup y es tu ? », le loup se dessine au fil des pages, en cadence et dans un suspense grandissant: je mets mon nez, je mets mon œil… et grrrr. La chute imprévue est pleine d’humour. Frissons et éclat de rire garantis.

  • Parfois– Emma Dodd – Ed° Albin Michel Jeunesse

Mignon ou fripon, doux ou terrible… cela ne change rien à l’amour d’une maman éléphant pour son petit éléphanteau. Le texte est très doux, les illustrations sont pleines des rondeurs et illuminées de traits argentés. C’est un livre rassurant.

  • Petits– Alain Serres, Julia Chausson – Ed° Rue du monde

A chaque double page on découvre un animal et son petit, et une belle phrase un tantinet philosophique sur la vie, sur le grand qui protège le petit… Le texte est très poétique, voire musical, les illustrations aux tons pastel sont faites à partir de gravures sur bois et soutiennent à merveille la douceur des mots.

  • Un drôle d’oiseau– Philippe Ug – Ed° Les grandes personnes

Un livre «pop up» aux illustrations absolument féeriques (finesse du trait, richesse des couleurs, magie du relief) et au texte poétique et riche de sens. Un bel exemple de livre où l’animation ne sacrifie rien à la qualité de l’ouvrage. Fragile, bien sûr, donc à laisser dans des mains un peu expertes pour être montré aux tout petits.

Quelques pistes pour aller plus loin :

Les livres c’est bon pour les bébés – Marie Bonafé Hachette littérature

Des livres d’images pour tous les âges – Dominique Rateau Erès

Lire à haute voix des livres à des tout-petits «Quand les livres relient» Erès

Lire des livres à des bébés – Dominique Rateau Erès

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Le service de questions-réponses est fermé durant tout l'été, nos experts prenant des vacances bien méritées ! Il ré-ouvrira début septembre. D'ici là, vous pouvez trouver des éléments de réponses au sein de nos articles ou parmi les questions déjà posées par d'autres parents de la communauté mpedia. Nous vous souhaitons un très bel été !