> Grand enfant > GUIDE SANTÉ > Suivi médical > La médecine scolaire
La médecine scolaire
Médecine scolaire
de 6 ans à 11 ans
Mémoriser Je vous recommande l'article "Les multiples facettes des services de santé scolaire" sur le site mpedia.fr

Les multiples facettes des services de santé scolaire

Tout au long de la scolarité de votre enfant, le service de promotion de la santé des élèves, c'est-à-dire les médecins et les infirmier(e)s de l'Éducation Nationale (EN) jouent un rôle prépondérant : dépistage des troubles des apprentissages, suivi des élèves malades ou handicapés, adaptation du cadre de vie des enfants. Son utilité n'est plus à démontrer.

Un suivi régulier de votre enfant

La première visite médicale obligatoire de votre enfant pendant sa scolarité est le bilan de Grande Section de Maternelle au cours duquel il bénéficiera d’un contrôle de sa courbe de croissance, d’un bilan visuel et auditif, d’un bilan de développement psychomoteur, d’une évaluation de ses capacités d’apprentissage avec recherche de troubles spécifiques (tests de langage, de graphisme…) et si besoin d’un examen clinique complet. La dentition, la statique vertébrale (recherche de scoliose…) les habitudes de vie (alimentation, sommeil, temps passé devant des écrans…) ses capacités d’adaptation au groupe ainsi que le carnet de vaccination seront également vérifiés. 

Le médecin et/ou l’infirmier(e) de l'Éducation nationale vous communiqueront toutes ces données par le biais du carnet de santé.

Si le médecin et /ou l'infirmière(e) notent par exemple une baisse de l'acuité visuelle chez votre enfant, ils vont vous inviter à prendre rendez-vous avec un ophtalmologue pour contrôle et prescription d’une correction si nécessaire. De même, si la couverture vaccinale n’est pas complète ils vous orienteront vers votre médecin. Ce bilan vient donc en complément du suivi médical que vous organisez pour votre enfant. Le médecin de l'Éducation nationale peut d'ailleurs, à votre demande, effectuer un examen plus approfondi ou vous demander d'être présent(e) lors d'une consultation de votre enfant.

Des consultations gratuites qui permettent un dépistage précoce

Ces consultations mises en place par le service de promotion de la santé sont gratuites. Elles n'ont pas pour but de soigner mais de dépister et de proposer une consultation vers des spécialistes ou la mise en place d'un accompagnement si nécessaire. Elles permettent notamment un dépistage précoce des troubles « dys » qui entravent les premiers apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie...), sachant que plus le dépistage est précoce, plus la prise en charge (mise en place d'un PAP – Plan d’Accompagnement Personnalisé –  par exemple, ou aménagement d'un examen, etc.) est efficace.

Un accompagnement personnalisé

En cas de maladie chronique, ou de handicap, votre enfant bénéficie d'un accompagnement personnalisé.

Si votre enfant souffre d'une maladie chronique (allergies, diabète…) nécessitant un traitement d’urgence à prendre à l'école, vous (et uniquement vous) pouvez demander au médecin de l’éducation nationale la mise en place d’un PAI (Projet d’Accompagnement Individualisé) avec une ordonnance du pédiatre ou du médecin de votre enfant afin que l’équipe éducative (les enseignants, les ATSEM…) puissent être informés et donner le traitement si besoin.

De même, si votre enfant présente un handicap, le médecin peut vous aider à constituer un dossier auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Si une reconnaissance de handicap est notifiée, le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) permettra à votre enfant de bénéficier si besoin d’une aide à la vie scolaire (AVS) ou d'un matériel adapté et le médecin EN sera sollicité.

Bien entendu, le dossier médical de votre enfant reste totalement confidentiel. Il n'est consultable que par le médecin EN ou par vous-même par le biais de votre médecin traitant.

Bref, le service de santé scolaire se préoccupe à tous les niveaux de créer un environnement favorable à la santé de votre enfant pour ainsi faciliter son bien-être et sa réussite scolaire.

Un champ d'action très vaste

Mais en dehors de ces consultations classiques dont vous êtes bien sûr informé, il est bon de savoir que le médecin de l’EN a un champ d'action beaucoup plus vaste. En effet, il joue un rôle de prévention important et ce dans de nombreux domaines : ainsi, il organise des actions de promotion de la santé et d'éducation sur des thèmes aussi variés que la nutrition, l’égalité filles-garçons, les jeux dangereux, les problèmes de harcèlement, les addictions diverses, l’éducation à la vie affective et sexuelle...

En cas de maladie contagieuse, le médecin met en place des protocoles d’information, de prévention et de soins en lien avec l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Le médecin participe également à la surveillance de l’hygiène des locaux et se préoccupe de l’ergonomie du mobilier scolaire.

Le médecin EN agit concrètement pour aider les jeunes en difficulté (qu'il s'agisse de souffrance psychique, de troubles du comportement, de conduites à risque...) et met tout en œuvre pour faciliter l'intégration de ces élèves.

Gestion des situations d'urgence

Lorsque l'école traverse une épreuve particulièrement difficile (acte de violence, événement traumatique) c'est le service de santé scolaire, en lien avec le service social, qui met en place une cellule d’écoute psychologique pour soutenir les enfants et le personnel enseignant.

Le suivi des élèves par le service de santé scolaire permet aussi de repérer ou d'être alerté par les enseignants des situations de maltraitance ou d’abus sexuel.

Un champ d'action basé sur le long terme

Les médecins et infirmières de l’EN participent à des actions collectives de promotion de la santé et d’éducation à la citoyenneté pour informer et responsabiliser vos enfants, adultes en devenir, sur tout ce qui touche à leur santé afin qu’ils deviennent des acteurs responsables dans leur vie.

Les médecins EN assurent également le suivi de votre enfant lors du passage au collège et tout au long de sa scolarité en lycée, lycée pro…

Vous avez aimé cet article ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester indépendant en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Haut de page
Experts
Article publié le 17/11/2014 Mis à jour le 17/11/2014
Sources

Le bilan des six ans

Outil de dépistage des Dyslexies

Education à la santé en milieu scolaire

Education.gouv : la santé des élèves

L'hygiène et la santé dans les écoles primaires

Mémoriser Je vous recommande l'article "Les multiples facettes des services de santé scolaire" sur le site mpedia.fr