> Nouveau-Né > Le bébé prématuré > Le retour à la maison > Associations d’aide aux prématurés
Associations d’aide aux prématurés
Préma
Nouveau-Né
Mémoriser Je vous recommande l'article "Parents de bébés prématurés : où trouver de l’aide ?" sur le site mpedia.fr

Parents de bébés prématurés : où trouver de l’aide ?

Information, entraide et soutien moral...C’est ce dont les parents de bébés nés prématurés ont besoin pour accompagner au mieux la naissance de leur enfant. Des associations existent pour créer du lien entre les familles concernées par la prématurité. 

Un soutien complet

Vous avez connu un accouchement prématuré. Quel que soit l’âge de naissance de votre enfant ou son état de santé, vous n’étiez pas préparée à cette naissance en avance. 

Pour prendre le temps de comprendre l’environnement médical qui entoure votre bébé, pour vous familiariser avec les différents soins du service de néonatalogie, pour répondre à vos questions, vous avez besoin de partager, d’échanger. Il est normal de rechercher une aide attentive.

Outre l’équipe soignante et les médecins qui vous accompagnent, différentes associations existent pour vous permettre d’échanger avec d’autres familles sur cette expérience.

Ces organisations proposent un espace de solidarité, d’écoute et de parole, parfois dans des salles spécifiques au sein de l’hôpital. Enfin, elles ont même pensé aux trucs et astuces nécessaires aux parents pour prendre soin de leurs nouveaux nés. 

Conseils pratiques

Comment se procurer des vêtements  ou des couches adaptées aux touts petits bébés ? A qui poser des questions en dehors du médecin ? « SOS Prémas » est l’une des associations nationales consacrées au soutien des familles d’enfants prématurés.

Lieu d’échange pour les parents, elle propose également une permanence téléphonique, un site et un forum pour dialoguer en ligne sur le sujet, des groupes de paroles avec des psychologues et divers conseils pratiques.

Vous pourrez ainsi trouver des informations complètes à propos du transfert vers un autre type de maternité, de l’allaitement, des complications, mais aussi de vos droits ou encore de la sortie et du suivi de votre bébé. D’autres associations existent, en fonction du lieu de naissance de votre enfant. Il arrive souvent également que les parents se regroupent au sein des services de néonatalogie afin de partager leurs questionnements.

Parfois informelles ou plus organisées, ces rencontres ont lieu dans une salle du service mise à la disposition des parents par l‘équipe soignante. Le personnel médical est présent pour vous orienter vers d’autres parents qui connaissent une expérience de prématurité similaire. Enfin, il existe même des ateliers de confection de vêtements sur mesure mis en place, dans certaines villes, par des associations. Avis aux tricoteuses !

Il est possible de bénéficier d’un droit prolongé de congé maternité lors de la naissance d’un enfant prématuré avant 35 semaines. Les mamans ont alors droit à un allongement de leur congé du nombre de jours les séparant des 35 semaines. 

 

Vous avez aimé cet article ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester indépendant en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Haut de page
Experts
Article publié le 11/05/2012 Mis à jour le 20/04/2017
Sources

Sites internet des associations d’aide aux parents d’enfants prématurés

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

Le grand Livre de la grossesse - Collège national des gynécologues et obstétriciens français - direction J.Lansac - Editions Eyrolles 2012/2013

Mémoriser Je vous recommande l'article "Parents de bébés prématurés : où trouver de l’aide ?" sur le site mpedia.fr

SOS Prema association nationale qui oeuvre pour une meilleure prise en charge de la prématurité et travaille avec tous les acteurs de la prématurité

Association néonin's

Association à Saint Brieuc

Association à Albi

Association dans le Loiret

Association du Pays de Loire

D'autres associations existent dans différentes régions, renseignez-vous auprès du service de néonatalogie qui accueille votre bébé.