> Bébé > Eveil et Développement > Langage > 0-1 an : Découverte des livres
0-1 an : Découverte des livres

Entre 0 et 1 an : la découverte de l’univers des livres

Vous pouvez instaurer une activité de lecture oralisée dès les premiers mois avec votre bébé. Certains livres aux illustrations très contrastés, avec des histoires courtes, un texte aux sonorités marquées ciblent particulièrement les bébés mais tout peut être proposés surtout si vous même y trouvez du plaisir. Le bébé n’aura probablement pas ma  même perception du texte et de l’image que l’adulte mais qu’importe l’essentiel est qu’il se reconnaisse en tant qu’être de langage parce que la parole lui est adressée. 

En commençant à entourer votre enfant de livres entre 0 et 1 an, vous lui montrez que cet objet fait partie de son environnement, de votre monde commun. C’est le début d’une relation que vous pouvez partager autour du livre et que vous pourrez poursuivre tout au long de son enfance voire au delà.  

Des histoires courtes à raconter

Entre 0 et 1 an, des histoires courtes, illustrées, sont tout à fait adaptées à votre petit. En effet, il peut s’attacher aux images, pendant que vous lui lisez le texte proposé en parallèle. Certains albums sont particulièrement destinés aux tous petits, parce qu’ils sont cartonnés, de petite taille, avec des images plus contrastées, un texte moins dense, un texte rythmé, un texte randonnée, une histoire d’accumulation avant une chute explosive, une ecriture aux sonorités marquées ou en rimes… . Mais vous pouvez aussi leur montrer des livres pour plus grands, avec un texte élaboré qu’il est conseillé de lire leur lire tel quel, des très grands formats qui donnent l’impression de plonger dedans, des livres animés à manipuler... 

Pas d’inquiétude si votre enfant s’agite pendant la lecture, détourne le regard, gazouille. Il vous entend malgré son manque apparent d’attention, il vous écoute même sûrement. Cette lecture à vos côtés instaure un rythme plus calme, un moment de repos. N’hésitez pas à relire plusieurs fois le même livre à votre enfant, c’est une habitude qui le rassure, qui peut avoir un effet sécurisant. En effet, votre enfant aura le plaisir de l’anticipation suscité par le livre qu’il connaît déjà et qui lui procure du plaisir.

Le livre, un objet à découvrir

Le livre est un objet que l’on peut laisser à l’enfant pour qu’il le manipule dès son plus jeune âge, accompagné par l’adulte il apprendra précocement à ne pas l’abimer. Dès sa première année l'enfant peut tourner les pages des livres, découvrir les différentes matières, les différents formats. Il peut observer les couleurs, les formes, les contrastes. 

Un moment à partager

La lecture d'un livre à un nourrisson offre un temps de partage avec l'adulte. C’est un moment privilégié, intime. On s’installe confortablement, on crée un contact physique. L’adulte se met à la portée de l’enfant et l’enfant se "colle" à lui. C’est un moment ritualisé, régulier, qui rassure et apaise.

De l’histoire entendue au développement de son propre langage

La rencontre précoce des enfants avec les livres est aussi un facteur de développement du langage. Dans les livres l’enfant est confronté à une forme de langage plus élaborée que celle que l’on utilise dans la vie courante, c’est ce que l’on appelle la langue du récit et que l’on oppose à la langue des faits. La langue du récit, c’est celle des histoires, celle qui situe un événement dans le temps et dans l’espace, qui sert à raconter, et que l’on écrit. Elle permet l’accès à l’imaginaire et à la pensée. Plus l’enfant est confronté précocement et fréquemment à la langue du récit plus il se construit un langage oral riche, et plus il acquiert des compétences pour accéder au langage écrit et devenir lecteur lui-même.

 

Le conseil du pédiatre

Vous pouvez, par exemple, privilégier la lecture le soir, afin de créer un rendez-vous régulier et calme pour votre enfant, à la fin d’une journée souvent bien remplie. Un bon moyen de vous ressourcer ensemble et de se préparer sereinement  à la séparation de la nuit !

 

Le coin lecture du docteur Mahé-Guibert pour les tout-petits

Cadeau naissance…pourquoi pas un livre pour les tout-petits ?

Voici une sélection adressée aux tout-petits, c’est à dire aux 0 - 2 ans. Cela fait quelques années maintenant que l’offre de lecture pour les bébés dépasse largement le champ des imagiers, qui eux-mêmes sont de plus en plus riches, de plus en plus artistiques et imprévisibles. Cela fait quelques années aussi que l’on ose proposer des  livres et des lectures à des bébés dans les lieux d’accueil petite enfance, dans les bibliothèques et à la maison. Cette activité représente une pause sécurisante, un moment suspendu. L’adulte lecteur et le bébé blotti dans ses bras partagent  plaisir et émotions, et tissent une complicité, pour autant que la qualité artistique et littéraire du livre soit au rendez-vous.

La créativité des auteurs et illustrateurs d’albums nous permet d’avoir un large choix mais ne nous dispense pas d’une grande exigence. Ce que comprennent les tout petits n’est pas la question essentielle. Les bénéfices de cette découverte du livre, de l’écrit et de l’image hors écran, vont au-delà de la compréhension stricte du message délivré par le livre. C’est la confrontation au langage du récit plus choisi, plus élaboré que le langage des faits, c’est la découverte de la représentation graphique qui fait que chaque illustrateur dessine l’objet différemment, c’est la rencontre d’un autre, physiquement absent, l’auteur, dont l’expression de la pensée et dont le monde imaginaire interpelle lecteur et auditeur et leur permet d’investir leur propre imaginaire… C’est de tout cela que la lecture est riche.

Aussi le plaisir n’attend pas le nombre des années.

 

 

 

 

Le conseil du pédiatre

Vous pouvez, par exemple, privilégier la lecture le soir, afin de créer un rendez-vous régulier et calme pour votre enfant, à la fin d’une journée souvent bien remplie. Un bon moyen de vous ressourcer ensemble !

Vous avez aimé cet article ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester indépendant en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Haut de page
Experts
Article publié le 11/02/2013 Mis à jour le 20/05/2019
Sources

Anne Mahé Guibert, pédiatre

Texte d’introduction à la littérature jeunesse, séminaire des pédiatres en Midi-Pyrénées, Anne Mahé Guibert. 
 
American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages
Mémoriser Je vous recommande l'article "Entre 0 et 1 an : la découverte de l’univers des livres" sur le site mpedia.fr

Associations de promotion de la littérature jeunesse :