Comment gérer le surpoids ?

de 0 mois à 6 ans
Mémoriser Je vous recommande l'article "Comment gérer le surpoids de votre enfant : règles générales" sur le site mpedia.fr

Comment gérer le surpoids de votre enfant : règles générales

Une fois le surpoids de votre enfant repéré, comment agir ?

Grâce à son carnet de santé, vous pouvez surveiller l’évolution des courbes de taille et de poids, et l’Indice de Masse Corporelle (IMC) de votre enfant. C’est en calculant l’IMC et en le plaçant sur la courbe de corpulence que le médecin repère le surpoids : lorsque l’IMC se situe au delà du 97ème percentile, sur la courbe de corpulence de référence pour le sexe, on parle de surpoids. De quels moyens d'actions efficaces dispose-t-on pour freiner une prise de poids excessive dès qu’on s’en aperçoit ? Voir les courbes en fin d’article.

Le calcul de l'IMC : une réalité objective à prendre en compte.

Votre médecin pèse et mesure votre enfant, il calcule l’IMC (P/T2 : poids en kg divisé 2 fois de suite par la taille en mètre), le reporte sur la courbe de référence et vous donne une réponse objective indépendamment de toute appréciation subjective : enfant en insuffisance pondérale, de corpulence normale ou en excès pondéral modéré ou important.

Etre en surpoids peut poser à votre enfant des problèmes d'intégration scolaire (moqueries des camarades, difficulté à se mettre en maillot de bain à la piscine, à s’habiller, à faire du sport, etc...), c’est également la cause de nombreux soucis de santé. Mieux vaut donc s'attaquer au problème le plus tôt possible.

L'intérêt d'une surveillance régulière

Si votre enfant grossit trop vite (sa courbe de poids et son IMC grimpent plus vite que les courbes de référence), s'il montre parfois des signes d'inconfort physique ou psychologique pouvant être liés à un surpoids (il a du mal à respirer quand il court et se fatigue vite en faisant du sport, n'est pas à l'aise avec son corps...), votre enfant est peut-être au début d'une surcharge pondérale.

Depuis sa naissance grâce aux indications portées sur son carnet de santé, votre médecin vous aide à surveiller l'évolution de sa corpulence. Il va de soi qu'un surpoids pris en charge de façon précoce est plus facile à traiter rapidement et efficacement qu’un excès de poids voire une obésité déjà installée depuis un certain temps.

Pourquoi votre enfant grossit-il de manière anormale ?

C'est la première question à vous poser une fois le diagnostic établi. Le mieux est d'y réfléchir avec votre enfant, s'il est suffisamment grand. En général, un problème de surpoids est lié à un déséquilibre entre des apports alimentaires trop importants par rapport aux dépenses physiques. Selon le docteur Treppoz, pédiatre spécialiste de l'obésité à Lyon, il faudrait faire entrer moins de carburant (l’alimentation) et/ou en dépenser davantage (l’exercice physique)... Cette métaphore de la voiture donne une bonne idée des leviers d'action possibles.

Cependant, d'autres facteurs peuvent jouer : 
  • l'hérédité, si vous-même avez tendance à l'embonpoint,  
  • un problème affectif, si la vie familiale est perturbée par un deuil, un déménagement, ou une séparation, le chômage, etc. 
  • un problème hormonal, rarement, mais il s'accompagne alors d'un ralentissement ou d'une cassure de la courbe de taille, il sera décelé par le médecin. 
Essayez de cerner toutes les causes qui ont pu provoquer ou accentuer cette prise de poids excessive. Identifier la raison permet d'en parler et d'essayer de trouver des solutions adaptées.

Comment votre enfant vit-il ce surpoids ?

Pour aider votre enfant à mincir, il est nécessaire qu’il soit motivé et que vous vous intéressiez à ce qu’il ressent. Est-il à l'aise dans son corps ? Que ressent-il notamment vis à vis de ses copains lorsqu'il doit se mettre en tenue de sport, à la piscine, etc.? Aime t-il les activités collectives ? Aime t-il courir ? A t-il parfois du mal à respirer ?.

En discutant avec votre enfant, éveillez chez lui l'envie de mincir sans toutefois le culpabiliser ou lui montrer qu’il n’est pas conforme à ce que vous voudriez qu’il soit... Pouvoir s'habiller plus facilement, courir sans être essoufflé, être plus à l'aise en classe, sont des motivations qui lui parleront plus que l'idée d'être en bonne santé.

Comment limiter sa prise de poids :

L'idéal est tout d'abord de la freiner. En grossissant moins tout en continuant de grandir, votre enfant a toutes les chances de regagner une corpulence (un IMC) plus confortable pour lui. Il faut privilégier le long terme, c'est-à-dire travailler à "éduquer" votre enfant à des habitudes de vie différentes touchant les activités physiques et l’alimentation.

Lutter à plusieurs contre le surpoids :

Votre enfant ne doit pas vivre seul son changement d'habitudes. C'est un défi lancé à toute la famille. L'introduction progressive des petits changements nécessaires (plus d'activités physiques, moins de temps devant les écrans, une nourriture plus variée, des portions plus raisonnables...) et le fait que les frères et sœurs et même vous y participiez ne peuvent qu'aider votre enfant, qui ne doit en aucun cas se sentir exclu et différent des autres.

Discutez entre conjoints de la manière dont vous allez modifier vos habitudes alimentaires et vos activités physiques. Soyez bien d’accord sur les décisions à prendre : il est important pour votre enfant de vous sentir unis et soudés à ses côtés.

De même ne fixez pas trop d'interdits : les choses doivent se faire progressivement, sous peine de décourager votre enfant ou de le pousser à grignoter en cachette. Les objectifs visés doivent être possibles à atteindre et doivent être établis sur la durée : une perte de poids rapide se reprend en général aussi vite !

Enfin, si votre enfant a tendance à grignoter, parlez-en avec lui pour voir les raisons qui l'y poussent et les moments où il en ressent le besoin : il traverse une période de stress, il s'ennuie, il se sent seul, etc. Dans tous les cas, en parlant avec votre enfant, en lui montrant que vous le comprenez, que vous le soutenez et que vous êtes à ses côtés, vous l'aiderez à s'épanouir ce qui est le premier pas à franchir pour venir à bout d'un problème de surpoids.

Mémoriser Je vous recommande l'article "Comment gérer le surpoids de votre enfant : règles générales" sur le site mpedia.fr

Plus de détails :

L’obésité chez l’enfant. Jean-Michel Borys et Sophie Treppoz. ‪Abrégés Masson, Elsevier Masson‬, 2005 - ‪166 pages‬.

La méthode papillote, pour les enfants qui ont des kilos en trop. Vincent Boggio, Editions Odile Jacob, 2008.