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Alimentation équilibrée, 1 à 3 ans
Équilibre alimentaire
de 1 an à 3 ans
Mémoriser Je vous recommande l'article "1 et 3 ans : Besoins nutritionnels de mon enfant" sur le site mpedia.fr

1 et 3 ans : Besoins nutritionnels de mon enfant

A partir de 4 à 6 mois, vous avez commencé à proposer une diversification de l’alimentation de votre enfant. Entre 1 et 3 ans, cette diversification va évoluer vers une alimentation de plus en plus variée, se rapprochant progressivement de la vôtre. Seuls ses apports en lait restent spécifiques. Comment se passe cette transition ?

La période qui va de 1 à 3 ans est une phase d’apprentissage de l’alimentation des adultes. Votre enfant continue à avoir besoin d’un apport quotidien de lait, et il découvre une multitude de nouvelles saveurs. Avant 2 ans, il accepte volontiers de nouveaux aliments, avec leur saveur et leur texture particulières. Cette découverte est facilitée par la convivialité, en particulier lors des repas en famille, mais aussi en crèche avec les autres enfants. Passé 2 à 3 ans, il risque d’être plus difficile : c’est la période de la "néophobie" (peur des aliments nouveaux). Il faut donc profiter de cette période qui va de 1 à 3 ans pour aiguiser sa curiosité culinaire en lui faisant découvrir un maximum d’aliments nouveaux ! Toutefois, ne le forcez pas à manger un aliment qui lui déplaît vraiment : il faudra lui proposer ultérieurement et il l’appréciera probablement peu à peu, à son rythme.

Le lait, toujours présent

Jusqu’à 3 ans, vous proposerez entre 500 et 800ml de lait à votre enfant, cette ration comprenant le lait et les produits laitiers. Ainsi un yaourt équivaut à 100ml de lait, et 15g de gruyère à 125ml de lait.

  • Les laits de croissance sont recommandés jusqu’à 3 ans. Le lait représente le principal apport de calcium, nécessaire à une bonne croissance osseuse. En comparaison avec le lait de vache, les laits de croissance apportent davantage de fer, d’acides gras essentiels et de vitamines, en limitant l’apport de protéines et de sels minéraux.

 

  • Les laitages spécifiques pour enfants en bas âge sont recommandés jusqu'à 3 ans. Les laits de croissance sous forme liquide sont souvent parfumés à la vanille, alors que les laits de croissance en poudre ne sont pas sucrés ni vanillés. Vous pouvez aussi commencer à faire découvrir toutes sortes de fromages.

Les aliments du quotidien

Chaque jour, proposez à votre enfant :

  • Des fruits et des légumes (5 portions par jour),
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  • Des produits céréaliers (pain, riz, pâtes, semoule, polenta, etc.) et des féculents (légumes secs et pommes de terre),
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  • De la viande, du poisson ou des œufs.

Comptez environ 20g par jour (4 cuillères à café) entre 1 an et 2 ans, puis 30g par jour (6 cuillères à café) entre 2 et 3 ans. Un œuf pèse environ 50g. La viande, et surtout les abats, apportent du fer facilement assimilable.

Le poisson est conseillé 2 fois par semaine, une fois du poisson maigre (merlan, cabillaud, sole, etc.) et une fois du poisson gras (saumon, maquereau, sardine, etc.). Il faudra éviter les poissons bio-accumulateurs de PCB (anguille, barbeau, brème, carpe, silure), et les poissons prédateurs sauvages accumulateurs de methyl-mercure (espadon, marlin, siki, requin, lamproie).

  • Sans oublier les matières grasses non cuites, en choisissant en priorité les matières grasses végétales (huile de colza, noix, olive,...), mais il est possible aussi de donner de temps en temps du beurre ou de la crème fraiche. On conseille une à deux cuillères à café dans les légumes de midi.
Diversification légumes

Quelles quantités ?

Les enfants, contrairement aux adultes, savent manger à leur faim, dès les premiers mois. Faites-leur confiance sur la quantité. S’ils mangent trop à un repas, ils seront sûrement moins gourmands au repas suivant. S’ils mangent peu à un repas il ne faut pas compenser dans l’attente du repas suivant. Toutefois, si vous remarquez que votre enfant dépasse systématiquement les quantités proposées, faites attention au surpoids.

La texture des aliments que vous donnez à votre enfant (lisse, mixée, hachée ou en morceaux) est à adapter selon sa maturité et ses goûts.

Il ne faut pas forcer un enfant qui mange peu (par manque d’appétit ou parce qu’il n’aime pas l’aliment proposé ce jour là), de même qu’il ne faut pas féliciter ou récompenser un enfant qui mange bien.

Quel rythme ?

Jusqu’à l’adolescence, proposez 4 repas, un petit-déjeuner, un déjeuner, un goûter et un dîner à vos enfants. Respecter ce rythme est important pour vos enfants, qui ne s’habitueront pas ainsi à grignoter entre les repas.

Quelles boissons ?

La boisson la meilleure est l’eau pure, elle accompagne les repas et désaltère votre enfant quand il a soif. Inutile de le forcer s’il n’en veut pas. Un jus de fruit naturel, sans sucre ajouté  peut être proposé une fois par jour au petit déjeuner ou au goûter. Les sirops et sodas devraient de préférence ne pas être consommés tous les jours et être réservés aux occasions festives.

Le conseil du pédiatre
Soyez vigilants sur l’apport en sucres contenus dans l’alimentation de vos enfants. Proposez-donc avec parcimonie les bonbons, le miel, le chocolat et offrez les au moment d’un repas, avec le dessert ou le goûter. Evitez également les fritures. 
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Experts
Article publié le 26/01/2016 Mis à jour le 13/02/2017
Sources

Bocquet A. La diversification alimentaire. In : O Goulet, M Vidailhet, D Turck, coordinateurs. Alimentation de l'enfant en situation normale et pathologique. 2ème édition, Doin éditeurs, Paris. 2012 : 175-91.

ESPGHAN Committee on Nutrition; Agostoni C, Decsi T, Fewtrell M et al. Complementary feeding: a commentary by the ESPGHAN Committee on nutrition. J Pediatr Gastroenterol Nutr 2008; 46: 99-110.

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

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