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Alimentation équilibrée, 1 et 3 ans
Équilibre alimentaire
de 1 an à 3 ans
Mémoriser Je vous recommande l'article "1 et 3 ans : Besoins nutritionnels de mon enfant" sur le site mpedia.fr

1 et 3 ans : Besoins nutritionnels de mon enfant

A partir de 4 à 6 mois, vous avez commencé à proposer une diversification de l’alimentation de votre enfant. Entre 1 et 3 ans, cette diversification va évoluer vers une alimentation de plus en plus variée, se rapprochant progressivement de la vôtre. Les apports en lait restent très importants. Comment se passe cette transition ?

La période qui va de 1 à 3 ans est une phase d’apprentissage de l’alimentation des adultes. Votre enfant continue à avoir besoin d’un apport quotidien de lait, et il découvre une multitude de nouvelles saveurs. Avant 2 ans, il accepte volontiers de nouveaux aliments, avec leur saveur et leur texture particulières. Cette découverte est facilitée par la convivialité, en particulier lors des repas en famille, mais aussi en crèche avec les autres enfants. Passé 2 à 3 ans, il risque d’être plus difficile : c’est la période de la "néophobie" (peur des aliments nouveaux). Il faut donc profiter de cette période qui va de 1 à 3 ans pour aiguiser sa curiosité gustative en lui faisant découvrir un maximum d’aliments nouveaux ! Toutefois, ne le forcez pas à manger un aliment qui lui déplaît vraiment : il faudra lui proposer ultérieurement, et à plusieurs reprises, et il l’appréciera probablement peu à peu, à son rythme.

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L'alimentation entre 12 et 24 mois - Infographie mpedia

Le lait, toujours présent

Jusqu’à 3 ans, vous proposerez chaque jour 500 ml de lait à votre enfant, (800ml au maximum), cette ration comprenant le lait et les produits laitiers. Ainsi pour l’apport en calcium un yaourt équivaut à 100ml de lait, et 15g de gruyère à 125ml de lait.

  • Les laits de croissance sont recommandés jusqu’à 3 ans. Le lait représente le principal apport de calcium, nécessaire à une bonne croissance osseuse. En comparaison avec le lait de vache, les laits de croissance apportent davantage de fer, d’acides gras essentiels de zinc et de vitamines, en limitant l’apport de protéines et de sels minéraux. Il existe 40 références de laits de croissance en poudre et 24 références sous forme liquide prête à l’emploi.
  • Les laitages spécifiques pour enfants en bas âge sont recommandés jusqu'à 3 ans, même si à cet âge il est possible de proposer des laitages "courants".
  • Vous pouvez commencer à faire découvrir toutes sortes de fromages, même les plus forts, et même au lait cru.
L'alimentation entre 24 et 36 mois - Infographie mpedia

Les aliments du quotidien

Chaque jour, proposez à votre enfant :

  • Des fruits et des légumes : 5 portions par jour (une portion est égale à environ 80 g, ainsi la ration de légumes de midi correspondent à 2 portions),
  • Des produits céréaliers (pain, biscuits, riz, pâtes, semoule, polenta, etc.) et des féculents (légumes secs et pommes de terre) devront être proposés à chaque repas.
  • De la viande, du poisson ou des œufs. Comptez environ 20g par jour (4 cuillères à café) entre 1 an et 2 ans, puis 30g par jour (6 cuillères à café) entre 2 et 3 ans. Un œuf pèse environ 50g. La viande, et surtout les abats, apportent du fer facilement assimilable. Le poisson est conseillé 2 fois par semaine, une fois du poisson maigre (merlan, cabillaud, sole, etc.) et une fois du poisson gras (saumon, maquereau, sardine, hareng, etc.). Il faut éviter certains poissons apportant potentiellement du PCB (anguille, barbeau, brème, carpe, silure), ou du méthyl-mercure (espadon, marlin, siki, requin et lamproie.) La consommation des poissons prédateurs sauvages doit être limitée : lotte (baudroie), loup (bar), bonite, empereur, grenadier, flétan, brochet, dorade, raie, sabre, thon...
  • Sans oublier les matières grasses non cuites, en choisissant en priorité les matières grasses végétales (huile de colza, noix, olive,...), mais il est possible aussi de donner de temps en temps du beurre ou de la crème fraiche. On conseille  deux cuillères à café dans les légumes de midi entre 1 et 2 ans, et 3 cuillères à café entre 2 et 3 ans (les enfants de 1 à 3 ans ont des apports insuffisants en matières grasses).
Diversification légumes

Quelles quantités ?

Les enfants, contrairement aux adultes, savent manger à leur faim, dès les premiers mois. Faites-leur confiance sur la quantité. S’ils mangent trop à un repas, ils seront sûrement moins gourmands au repas suivant. S’ils mangent peu à un repas il ne faut pas compenser dans l’attente du repas suivant. Toutefois, si vous remarquez que votre enfant dépasse systématiquement les quantités proposées, faites attention au surpoids (voir l’évolution de la courbe de corpulence).

La texture des aliments que vous donnez à votre enfant (lisse, mixée, hachée ou en morceaux) est à adapter selon sa maturité et ses goûts. Cependant ne tardez pas au delà de 9 mois pour débuter progressivement les textures grumeleuses et les morceaux.

Il ne faut pas forcer un enfant qui mange peu (par manque d’appétit ou parce qu’il n’aime pas l’aliment proposé ce jour là), de même qu’il ne faut pas féliciter ou récompenser un enfant qui mange bien.

Quel rythme ?

Jusqu’à l’adolescence, proposez 4 repas, un petit-déjeuner, un déjeuner, un goûter et un dîner à vos enfants. Respecter ce rythme est important pour vos enfants, qui ne s’habitueront pas ainsi à grignoter entre les repas.

Quelles boissons ?

La seule boisson conseillée est l’eau pure, elle accompagne les repas et désaltère votre enfant quand il a soif (le lait est un aliment et non une boisson). Inutile de le forcer s’il n’en veut pas. Un jus de fruit naturel, sans sucre ajouté peut être proposé une fois par jour au petit déjeuner ou au goûter. Les sirops et sodas ne devraient pas être consommés tous les jours et être réservés aux occasions festives.







Le conseil du pédiatre

Soyez vigilants sur l’apport en sucres contenus dans l’alimentation de vos enfants. Proposez-donc avec parcimonie les bonbons, le miel, le chocolat et offrez les au moment d’un repas, avec le dessert ou le goûter. Evitez également les fritures. 

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Experts
Article publié le 26/01/2016 Mis à jour le 29/10/2018
Sources
  1. Bocquet A. La diversification alimentaire. In : O Goulet, M Vidailhet, D Turck, coordinateurs. Alimentation de l'enfant en situation normale et pathologique. 2ème édition, Doin éditeurs, Paris. 2012 : 175-91.

 

  1. D. Turck et le Comité de Nutrition de la Société française de pédiatrie. Diversification alimentaire : évolution des  concepts et recommandations. Archives de Pediatrie 2015;22:457-460.

                             

  1. Mary Fewtrell, Jiri Bronsky, Cristina Campoy et al.  Complementary Feeding: A Position Paper by the European Society for Paediatric Gastroenterology, Hepatology, and Nutrition (ESPGHAN) Committee on Nutrition. JPGN  Volume 64, Number 1, January 2017 ;119-32.
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