La préparation à l’accouchement est une étape importante dans la grossesse : elle aide notamment la mère à connaitre son corps afin de mieux accompagner son enfant à naitre. Elle aide aussi le couple à devenir parents et à acquérir de l’autonomie face à la venue de son enfant. Outre la méthode classique, il existe différentes préparations à l’accouchement, comme l'haptonomie ou le chant prénatal, qui ont un effet direct sur le bébé.
La préparation classique
Pour une première grossesse, une préparation classique peut se révéler très utile car tout à fait complète. Son but est que vous et votre conjoint deveniez autonomes, rassurés, sécurisés et prêts à gérer l'accouchement, l'allaitement et l'arrivée de votre enfant. Il s'agit d'obtenir une bonne détente, physique et mentale, pour faciliter la naissance.
L’haptonomie
Fondée par Frans Veldman, l'haptonomie consiste à apprendre aux parents à communiquer avec le bébé in utero par le toucher et les caresses, ainsi que la voix. Le but est de développer les liens entre l’enfant et ses parents. La future mère ou le futur père exerce sur le ventre maternel de petites pressions pour sentir le bébé bouger et l'inviter à "répondre" par des mouvements.
- Pour qui : concerne le couple et permet à votre conjoint de prendre sa place et de vous soutenir. Le père doit être demandeur, il ne serait pas concevable de lui imposer cette méthode.
- Quand : débutée dès le 3ème mois, elle vous permet de sentir votre enfant plus tôt.
- Avantages : bonne répercussion sur le plan psycho-affectif de votre enfant si l'accompagnement est poursuivi après la naissance.
- Inconvénients : doit s’accompagner d’explications pratiques sur la grossesse et ne pas concerner que le plan psycho-affectif.
Le chant prénatal
Le chant prénatal utilise certaines fréquences vocales bien perçues par le fœtus, comme les sons graves. Grâce au chant, vous identifiez mieux les différentes parties de votre corps comme le périnée, les abdominaux ou le diaphragme. Vous apprenez à contrôler votre souffle, utile à l'accouchement.
- Pour qui : toute femme attirée par le chant.
- Par qui : sages-femmes ou professeurs de chant formés.
- Quand : tout au long de la grossesse à partir du 5ème mois.
- Avantages : très agréable si vous avez déjà vécu une grossesse et cherchez un autre type de préparation. Le père est invité aux séances.
- Inconvénients : insuffisant si les séances ne sont pas complétées par des explications pratiques sur l'accouchement.