> GUIDE SANTÉ > Le suivi médical de votre enfant > Les vaccins > Vaccins contre la tuberculose

Vaccins contre la tuberculose

de 0 mois à 1 mois
Mémoriser Je vous recommande l'article "Vaccination contre la tuberculose" sur le site mpedia.fr

Vaccination contre la tuberculose

Les autorités sanitaires recommandent de faire vacciner tous les enfants à risque élevé de tuberculose. La vaccination contre la tuberculose est recommandée dès la naissance et jusqu’à l’âge de 15 ans chez certains enfants exposés à un risque élevé de tuberculose. Pour savoir quels enfants sont concernés et quand faire vacciner votre fille ou votre garçon, référez-vous au calendrier de vaccination personnalisé de l'Afpa à retrouver dans la rubrique Mes enfants. 

La tuberculose

La tuberculose est due au bacille tuberculeux. La contamination se fait par voie respiratoire (contact avec les sécrétions d'un tousseur malade). Si l'infection se développe, la tuberculose apparaît. La maladie touche aussi bien le poumon que l'ensemble des organes. La tuberculose est d’autant plus grave qu’elle est contractée jeune, avec un risque notamment de méningite tuberculeuse.

Nom du vaccin contre la tuberculose

Il s’agit du BCG SSI, indiqué chez le nourrisson dès la naissance s'il est exposé à un risque élevé de tuberculose (le risque est élevé notamment pour tous les enfants résidant en Ile-de-France, en Guyane et à Mayotte).

Accédez au tableau de vaccination de votre enfant en créant votre compte.

Experts
Article publié le 02/07/2012 Mis à jour le 29/03/2017
Sources

" Guide des vaccinations", édition 2012, Direction générale de la santé, Comité technique des vaccinations, Edition INPES.

Infovac-France, Ligne directe d'information sur les vaccinations : www.infovac.fr

Mémoriser Je vous recommande l'article "Vaccination contre la tuberculose" sur le site mpedia.fr