Partager

Mon enfant de 4 ans subit des violences à l’école

il y a 5 mois

Bonjour

Mon fils de 4 ans en moyenne section subit les violences verbales et physiques d’un autre enfant de moyenne section. Je précise qu’ils se connaissent depuis le mode de garde du coup, mon fils a du mal à se séparer de lui. En résumé l’autre enfant a un comportement agressif, veut contrôler ses copains et quand ça ne marche pas, il tape, il pince, crie et dit des mots très durs. Je l’ai déjà constaté devant l’école. Le papa du petit nous explique que comme lui, son fils était dans le contrôle et ne supportait pas la frustration. Les parents de cet enfant semble dépassés par le comportement de leur fils qui a toujours été nerveux. D’autres enfants vivent la même chose avec cet enfant à l’école. Je l’ai vu taper un autre enfant dans la cour sans que personne ne réagisse. Mon fils ne veut plus aller à l’école. Il fait des crises et me dit sans arrêt qu’il se sent nul et méchant. J’ai signalé le problème à l’école et récemment c’est la maîtresse de l’autre enfant qui nous interpelle en nous expliquant que notre fils fait aussi des bêtises. Et que s’il se fait taper au centre de loisirs cela ne les regarde pas. On lui a expliqué que notre fils n’est pas parfait mais qu’il ne doit plus subir ça. Nous avons demandé une rencontre avec les parents et l’école. En attendant, la maîtresse de mon fils lui interdit de jouer avec l’autre enfant. Comment aider mon fils ? Doit-il se séparer de cet enfant auquel il reste attaché puisqu’ils se connaissent depuis longtemps? Merci

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Si le problème est tel que votre fils ne veut plus aller à l’école effectivement c’est un problème important. En même temps je ne vois pas comment votre fils pourrait se séparer de ce petit garçon puisqu’ils sont dans la même école. On ne va pas le changer d’école déjà tout de même.

Vous avez très bien fait de solliciter cette réunion à l’école avec les parents de l’autre enfant et les deux maitresses. Si le petit garçon “agresseur” pose vraiment problème avec d’autres enfants que votre fils et a fortiori aussi à ses parents (ce que vous semblez me dire), il doit être aidé pour cette agressivité. Mais ce n’est pas à vous de le dire mais aux maitresses si elle le perçoivent comme agressif. Cette réunion va aussi vous permettre de comprendre pourquoi votre enfant “fait aussi des bêtises ” comme on vous l’a dit.

La maitresse a eu raison de séparer votre enfant de son camarade puisque le problème est là. Il est difficile à des parents d’agir sur des problèmes qui se passent à l’école mais vous pouvez demander aux maitresses d’être vigilantes, de les séparer dans la cour et surtout leur dire que votre enfant ne veut plus aller à l’école de façon à ce qu’elle prennent conscience de l’ampleur du problème.

Il serait certainement utile de demander l’avis de la psychologue de l’école qui peut observer chaque enfant séparément et les deux ensemble;

Bon courage à votre petit bonhomme, à l’autre enfant et à vous