Partager

Varicelle ou zona ?

il y a 3 ans

Mon fils de 1 an a eu la varicelle il y a 3 semaines. Mais au fur et à mesure que les lésions s’atténuaient il me semblait en voir de nouvelles. Il a entre une dizaine de toutes petites vésicules très regroupées (en rond) sur la cuisse. Est-ce possible que ce soir un zona ? Sachant que d’autres virus ont apparemment circulé chez l’assistante maternelle.
Je me permets de poser cette question car il n’y a pas de places aujourd’hui chez le pédiatre et le généraliste et je ne sais pas si le fait que la lésion évolue un peu présente un caractère d’urgence ou peut attendre la semaine prochaine.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Le zona est effet une réactivation du virus de la varicelle (VZV) dans des moment d’une faiblesse immunitaire.

Ce virus persiste à vie (chez certaines personnes) dans des ganglions nerveux le long de la colonne vertébrale. Dans un moment d’un déficit immunitaire passager, souvent dû à une fatigue, un traitement médical ou une infection virale, ces virus «dormant» échappent du contrôle par le système immunitaire et provoquent une forme de varicelle localisée, dans le dermatome, une région de la peau bien localisée, correspondant à ce ganglion.

Chez votre fils, la probabilité qu’il s’agisse d’un zona, est très faible. Cette affection apparait plutôt à distance, pas dans les suites immédiates d’une varicelle.

Et un zona chez l’enfant n’est de toute façon jamais une urgence. Les douleurs neurogènes invalidantes chez l’adulte n’existent pas chez l’enfant.

Surveillez l’évolution et montrez le la semaine prochaine à son pédiatre, si les lésions persistent.