Partager

Urine et fait ses selles dans une couche à 4 ans

il y a 2 mois

Bonjour,

Mon fils de 3 ans 1/2 (bientôt 4) refuse le pot et les toilettes.
Il retient ses selles depuis 2 ans (il ne faisait que chez nous, plus chez sa nounou).
Il urine dans un pot depuis 1 an (chez sa nounou).
Il a fait sa première rentrée scolaire cette année. Les deux premiers jours, il n’y est allé que le matin, donc il s’est retenu. Les jours suivants, journées complètes (cantine, sieste, garderie), il a dû aller uriner aux toilettes. Selon la maîtresse, ça a été très difficile pour lui…
Depuis, il fait pipi aux toilettes à l’école, mais toujours pas à la maison…
Il refuse même de s’asseoir sur son pot ou sur le réducteur de toilettes. Il se mettait dans des états impossibles quand on a essayé…
A côté de ça, il n’a jamais eu « d’accident » et est capable de se retenir très longtemps.
Il n’arrive pas à expliquer pourquoi. Il ne se considère pas comme un bébé, veut faire pleins de choses tout seul, est très curieux et aime comprendre le monde qui l’entoure. L’école le trouve très mâture et il s’y positionne comme « un grand » qui aide ceux qui en ont besoin.
Il nous dit qu’il fera ses besoins aux toilettes quand il sera adulte.
Nous ne lui en parlons plus depuis quelques mois, mais aucun déclic ne se fait.
Je sais que la propreté est acquise puisqu’il contrôle et maîtrise ses sphincters. La pédiatre m’a dit que toilettes, pot ou couche, peu importait.
Je sais également que certains enfants ne font leurs selles que dans des couches, mais je n’ai jamais eu de retour d’expérience concernant un enfant qui refusait également de faire pipi ailleurs que dans une couche.
J’aimerais l’aider à passer le cap et comprendre ce qui le bloque. Avez-vous des conseils ?

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,

Les enfants ont souvent du mal à être propre pour les selles et peuvent demander les couches assez longtemps (il ne faut pas en faire un drame, on met la couche pour les selles lorsqu’il le demande et on les enlève aussitôt après). Pour les urines, c’est beaucoup moins fréquent et un peu plus embêtant. D’ailleurs il est propre puisqu’il se débrouille à l’école. Que ce soit pour les selles ou le pipi, à son âge, il n’est plus question d’aller sur le pot, le réducteur de toilettes me semble aussi inutile, il doit grandir.

Avoir des selles, faire pipi, c’est se séparer de quelque chose de soi. Je pense que votre petit garçon (qui se développe par ailleurs tout à fait normalement) a une difficulté de séparation et même si tout va bien à l’école, cette rentrée scolaire est difficile pour lui et il a du mal à se séparer de sa maman. Il y a sûrement beaucoup de choses à réfléchir autour du problème de la séparation et je n’ai pas assez d’élément pour y répondre. Mais je ne négligerai pas ce symptôme, qui doit être pour lui une souffrance qu’il ne peut pas expliquer. Vous pouvez en reparler avec votre pédiatre (en présence du papa, c’est souvent très important et en demandant un RV un peu plus long) ou un entretien avec une psychologue l’aiderait à surmonter ce problème.