Partager

Toux grasse (bébé 9 mois) depuis la diversification, à quoi est-ce dû ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Mon fils est âgé de 9 mois et est diversifié depuis l’âge de 4 mois et demi. Depuis qu’il a commencé la diversification, il tousse gras durant le repas. Lorsqu’il prend un biberon, aucune toux. En dehors des repas, aucune toux. C’est uniquement lorsqu’il mange à la petite cuillère. J’en ai parlé à son médecin traitant, elle n’a pas l’air inquiète mais ne m’a pas donné de réponse à ma question. Je suis allée voir un pédiatre qui m’a dit que cela pouvait être dû à un RGO interne. Sauf qu’aujourd’hui, il n’a plus du tout les symptômes d’un éventuel RGO interne hormis sa toux grasse persistante. À quoi pourrais être due cette toux grasse ?

Merci à vous !

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Il ne s’agit pas d’un reflux s’il ne tousse pas lors de la prise du biberon. Il n’y a aucune raison que l’alimentation diversifiée remontre et pas le lait liquide.

Il s’agit très probablement d’un petit trouble de la déglutition, qui peut être dû à une immaturité simple. Vous pouvez tester s’il tousse également en mangeant tout seul, avec les mains, avec des morceaux.

Allez sur internet pour vous renseigner, on appelle ceci la “diversification menée par l’enfants (DME)”.

Sinon observez simplement comment ça évolue dans les mois à venir, tant qu’il grossit bien, et n’est pas malade. Le cas échéant, il faudra consulter et éventuellement demander un avis ORL pédiatrique.